Chamsidine Cham – Handball
Combani Handball Club
Le président du Combani Handball Club a vu son équipe première masculine excellé en 2022, en devenant sacré champion de Mayotte. Un titre attendu depuis 21 ans. « Lorsqu’on est venu me chercher en 2017 et qu’on m’a élu à la tête du club, je venais du football et ne connaissait rien du handball. Mais dès les premiers matchs, j’ai vu le potentiel de nos jeunes et j’ai compris qu’il y avait quelque chose à faire. J’ai alors fait appel à des hommes d’expérience : Bavou, Assane Ali, et d’autres personnalités du handball mahorais, qui nous ont aidé à atteindre cet objectif. » La réussite de Chamsidine Cham, de son équipe dirigeante et de son staff technique ne se résume pas qu’aux seniors, puisque les jeunes du CHC ont remporté plusieurs titres de champions et de coupes de Mayotte. De plus, le club a formé une demi-douzaine de jeunes, en bonne voie pour évoluer au haut niveau national, à l’instar de Dawiya Abdou, sélectionnée en équipe de France U16 en 2022.
David Chorel – Kick-Boxing
Bandrélé Boxing Club
Membre du conseil d’administration de la Ligue mahoraise de kick-boxing, référent kick-boxing de l’UNSS à l’échelle territoriale, David Chorel est l’entraineur-dirigeant du Bandrélé Boxing Club. Fondateur du club en 2017, il anime à la fois les séances des jeunes et celles des adultes tout en gérant la partie administrative et financière de l’association. Ce professeur d’EPS est également à l’initiative de la première – et unique – section sportive kick-boxing de Mayotte, au collège de Bandrélé, où il exerce. Entre ses fonctions d’entraineur du BBC et de la section sportive, le combattant, candidat à une sélection de Mayotte pour les Jeux des îles 2023, encadre à lui seul jusqu’à cinq jours d’entrainements par semaine. Son dévouement pour le sport pieds-poings a payé en 2022 : en février dernier à M’gombani, le BBC a remporté le trophée du meilleur club du championnat de Mayotte Kick Light de la ligue, puis en juin à M’tsapéré, l’AS du collège de Bandrélé a été désigné meilleur AS du championnat de Mayotte Kick Light UNSS.
Hazal Saïd Hazal – Football
Association des Jeunes de Kani
Ancien capitaine de l’AJ Kani, Hazal Saïd Hazal a pris les commandes du club en 2020. « Le club partait à la dérive et j’avais conscience que le seul moyen de faire quelque chose, c’était d’être à sa tête puisque lorsque je n’étais qu’entraîneur, et que d’autres étaient à la tête, j’ai essayé de proposer mes idées, mais je n’étais pas décideur. En 2020, j’ai fait le choix de porter ma candidature à la présidence pour avoir le pouvoir de décision et pouvoir reconstruire le club. » Deux ans plus tard, l’AJK a retrouvé le championnat Élite – 20 ans après l’avoir quitté – et s’est hissé dans le top 5 au classement final de la saison 2022. Au-delà de sa fonction de président, Hazal Saïd Hazal est l’homme à tout faire du club : chauffeur pour les rencontres des équipes jeunes, encadrant des sélections intercommunales… et tondeur officiel de la pelouse du terrain de football, bien aidé par son père Naoioui, avec des machines à tondre qu’ils financent lui-même depuis plusieurs années.
Clément Dusfour – Rugby
Despérados Rugby Club M’tsapéré
En 2022, le Despérados M’tsapéré a connu une nette augmentation de licences chez les jeunes. Les efforts de la part des dirigeants bénévoles du club, son président Clément Dusfour en tête, ont été reconnus par la Fédération Française de Rugby. Cette dernière a octroyé le label « Club engagé » a 200 clubs de France dont celui du Despé, sur 2000 clubs prétendants à cette distinction. Les jeunes adhérents du DRCM se sont encore illustrés, cette fois sur le terrain, en remportant le Challenge Orange. La victoire de ce tournoi régional leur a ouvert les portes du Stade de France, où ils ont été assistés à la dernière finale de Top 14. « C’était la veille du Challenge national Orange, avec tous les vainqueurs régionaux. Tous ces jeunes ont réalisé un tour d’honneur sur la pelouse avant le coup d’envoi de la finale, et ont été reçus à Marcoussis par les ambassadeurs du Challenge, de grands noms du rugby français. C’était un moment magique pour nous et surtout pour eux. » En senior, le Despérados a été, en février dernier, le premier club de l’histoire a remporté le titre de champion de l’océan Indien à X, après son triomphe à Cavani, face à son homologue réunionnais, le Rugby Club du Tampon.
Abdallah Djaha Salim – 48 ans – Basket-ball
Vautour Club Labattoir
Abdallah Djaha Salim est un président heureux. À la tête du Vautour Club de Labattoir depuis 2020, le dirigeant a vu son équipe première senior masculine se distinguer en 2022, en remportant pas moins de cinq trophées. En effet, les Labattoiriens ont remporté le seizième championnat et la treizième coupe de Mayotte de leur histoire. Ils ont battu le BC Dyonisien en finale de zone océan Indien, puis Alfortville aux finalités des championnats de France Nationales 3, devenant à cette occasion champion de France N3 zone Outre-mer. « Mon moment marquant de l’année a été cette victoire au premier match, à 25 secondes de la fin de la prolongation. J’ai vraiment retenu mon souffle. Mais j’ai été admiratif devant le combat mené par nos joueurs. J’ai retrouvé ce jour l’unité du groupe tant recherchée. » Au-delà de l’équipe première masculine, le VCL a reçu la labellisation École de basket, lui qui compte plus de 210 licenciés dont 78% de jeunes. L’année quasi parfaite pour le numéro un de Vautour.
Vous pouvez voter et retrouver l’ensemble des catégories et des portraits sur le site sportif.yt