Défi sportif de haut niveau du 25 au 27 mars avec l’Hippocampe Tour qui rassemblera quatre nageurs de Mayotte pour un défi de 130 kilomètres en relais sans escale dans les eaux du lagon. Une première sur l’île qui avait accueilli l’année dernière le petit Hippocampe Tour de 40 kilomètres “seulement” entre la plage du Faré à celle de N’Gouja.
Quatre nageurs, deux jours, deux nuits et 130 kilomètres, voilà ce que promet l’Hippocampe Tour. Le 25 mars prochain, les participants prendront le départ depuis la plage de N’Gouja pour une boucle autour de l’île aux parfums. “Nous partirons dans le sens des aiguilles d’une montre en direction de Sada si les conditions météorologiques le permettent”, explique Philippe Fort, nageur et organisateur de l’événement. L’objectif de cette première édition sera de dédiaboliser le lagon et de montrer que la pratique de la natation y est possible de jour comme de nuit. “Cette année, l’Hippocampe Tour sera un défi. Nous espérons que dès l’année prochaine il pourra être démocratisé et devenir une course populaire”, affirme celui qui a traversé la Manche à la nage.
Un travail d’équipe
Au total, onze personnes se relaieront pour mener à bien ce tout premier tour de l’île en eau libre. Trois nageuses, un nageur, trois kayakistes, deux accompagnantes et deux skippers se sont lancés dans cette aventure. “Notre équipe est majoritairement féminine et se compose de membres entre 15 et 57 ans”, détaille Philippe Fort. Du lever au coucher du soleil, les sportifs pourront compter sur les kayakistes pour les encadrer et assurer leur sécurité. “La nuit, les nageurs et les kayaks seront équipés de lumières pour pouvoir être repérés”, poursuit le maître-nageur. Matériel de premier secours, infirmière à bord, bracelet anti-requins et demande d’autorisation aux affaires maritimes, les nageurs sont parés à toutes éventualités et pourront compter sur le soutien de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) en cas de besoin.
Sport, mental et environnement
Ce défi sportif et humain se veut également environnemental. En effet, en lien avec le parc naturel marin, les membres de l’équipe qui accompagnent les athlètes s’engagent à ramasser les déchets qu’ils croiseront à la surface de l’océan. Une belle initiative pour mettre en avant la beauté du lagon et la pratique de la natation en eau libre qui se terminera par un événement sur la plage de N’Gouja dimanche 27 mars. Au programme : tombola, repas et moment convivial.