BCM : Les enfants prodiges de M’tsapéré accueillis en roi

Les joueurs du Basket club M’tsapéré ont tenu leurs supporters en haleine jusqu’à la dernière minute du match qui les opposait au BC Dynosien. Après leur victoire serrée, toute l’équipe est de retour à Mayotte ce lundi 13 décembre. Et c’est une foule en liesse qui les a accueillis dans leur village.

Petit ou grand, femme ou homme, les supporters venus acclamer les joueurs du BCM étaient de tous bords cet après-midi à la place sénat de M’tsapéré. Tous se sont habillés en rouge pour affirmer leur soutien et fierté. L’équipe a entamé un cortège à l’entrée du village jusqu’à la place du rassemblement tout en chantant et dansant le chigoma, l’une des danses traditionnelles mahoraises. Si les sportifs s’attendaient à un accueil chaleureux, la réalité dépasse tout ce qu’ils avaient imaginé. « C’est une autre dimension ! Tous les Mtsapérois se sont mobilisés pour nous, c’est incroyable ! Je pense que toute équipe aimerait avoir un tel accueil » s’émerveille Madi Aboubacar, capitaine du BCM. « On est tellement chanceux d’avoir des supporters comme les nôtres. Tout le monde est là, nos mamans, nos petits frères. Ça nous fait plaisir devoir toutes les générations réunies », ajoute Bourhane Mohamadi, le dirigeant du basket club M’tsapéré.

Une longue attente qui valait la peine

Le vol qu’a pris l’équipe de basket depuis La Réunion devait atterrir à Pamandzi à 12h25. Mais faute de place de parking sur le tarmac de l’aéroport de Mayotte, l’avion a été obligé de patienter dans les airs avant qu’une place se libère. Conséquence, celui qui transportait les sportifs est arrivé avec près d’une heure de retard et cela a chamboulé le programme. Attendus à 14h à M’tsapéré, ils sont arrivés à 15h30. « Je les attends depuis 12h ! Mais je n’ai pas songé une seule fois à partir parce qu’ils méritent qu’on soit là pour eux », lance une supportrice. Les personnes âgées, notamment les femmes, habillées de leur salouva Zena M’déré se sont mises à l’ombre et ne se mêlent pas à la foule. Mais elles ne sont pas moins fières du résultat sportif de ceux qu’elles appellent leurs enfants. « Ils nous ont honorés en gagnant ce match. Nous devions leur rendre la pareille en les accueillant comme ils le méritent », soutient une autre femme.
Les joueurs ont profité de ce moment de joie avec leur entourage. Après quelques jours de repos, ils vont reprendre les entraînements pour continuer le championnat de France. Le Basket club M’tsapéré devra jouer fin janvier, mais il connaitra son adversaire seulement au milieu du mois de janvier. Quoi qu’il en soit, le capitaine se dit confiant, ils feront vibrer une nouvelle fois Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une