Basketball, Kadri Moendadze : « J’ai envie de montrer de quoi je suis capable »

Ce vendredi 23 septembre, en ouverture de la première journée de Betclic Élite, la Chorale de Roanne accueille le promu Blois. Ce match, le M’tsapérois Kadri Moendadze l’attend avec impatience. Après deux années à Aix-Maurienne, l’arrière mahorais retrouve avec détermination le meilleur échelon français. Entretien avec celui qui a hâte également de représenter Mayotte aux Jeux des Îles de l’océan Indien, l’été prochain.

Flash Infos : Est-ce que tu te sens prêt à revenir en Betclic Élite ?

Kadri Moendadze : Ah oui, je suis prêt. Ça fait un moment que j’attends ça. C’est la troisième fois que je joue en Pro A (N.D.L.R. il a découvert l’élite avec son club formateur, Cholet basket, de 2013 à 2016. Puis de nouveau en 2019-2020 avec Orléans). Je me suis préparé pour ça, j’ai envie de montrer de quoi je suis capable.

FI : Quelle est la différence notable entre les deux échelons ?

K.M. : L’adresse. Tu n’as pas le droit à l’erreur en Pro A. Si tu loupes ton attaque, tu te fais punir derrière. C’est aussi beaucoup plus athlétique.

FI : Tu sors d’une très bonne saison à Aix-Maurienne (13.3 points/match). Le passage par la Pro B a été bénéfique selon toi ?

K.M. : J’ai fait le plein de confiance. J’ai pu changer de rôle, avoir plus de responsabilités en attaque. Comme en plus, on a fait une bonne saison, ça aide à faire ce plein de confiance.

FI : Tu as signé à Roanne. Mais est-ce que tu avais d’autres équipes intéressées ?

K.M. : Il y en avait pas mal de Pro B. J’ai dit à mon agent d’accepter la première offre de Pro A. Ça voulait dire que c’était la plus intéressée.

FI : Et que penses-tu de la Chorale ?

K.M. : Je suis très content. Je ne regrette pas mon choix. On a fait une très bonne préparation. Je m’étais entretenu avec le coach et j’avais apprécié l’échange.

FI : Justement, ton coach (Jean-Denys Choulet) a gagné deux championnats de France. Quelles sont tes premières impressions ?

K.M. : Je vois la différence. C’est un coach qui donne beaucoup de responsabilités à ses joueurs. On peut facilement s’exprimer. On sent à travers ce qu’il nous demande qu’il a de l’expérience.

FI : Quel rôle t’a-t-il donné ?

K.M. : On en a parlé brièvement. Je savais en venant ici que je serai le back-up (remplaçant) de Ronald March (N.D.L.R. l’Américain s’est révélé à Aix-Maurienne avant de signer à Roanne en 2020). Je vais apporter mon dynamisme, surtout en défense.

FI : Tu as toujours été un bon défenseur. Est-ce que c’est un point fort que tu améliores toujours ?

K.M. : Ça s’est amélioré avec les années, je pense. Je reste référencé comme un bon défenseur. Mais la saison dernière, j’ai pu prouver que je pouvais apporter aussi offensivement. J’ai pu montrer mon adresse, surtout au tir extérieur (35.7%).

FI : Quel objectif le club s’est-il fixé sachant qu’il a joué le maintien ces dernières années ?

K.M. : Il n’y a rien d’officiel. Toutefois, je pense qu’on peut jouer beaucoup mieux que le maintien. On a un très bon groupe. Je l’ai vu pendant la préparation, il est très humain, très soudé.

FI : Tu connais bien tes coéquipiers ?

K.M. : Il y a Yanis Morin, notre pivot. On était ensemble au centre de formation à Cholet. Je connaissais les joueurs français de vue, mais pas encore les Américains.

FI : Et toi, est-ce que tu t’es choisi un objectif individuel ?

K.M. : Je n’en ai pas encore. Pour l’instant, je suis concentré sur l’équipe. On va d’abord essayer de placer le club le plus haut possible, je verrai ça après.

FI : Les Jeux des Îles auront lieu l’été prochain à Madagascar. Est-ce que tu y seras ?

K.M. : J’espère bien. J’étais vraiment déçu d’avoir loupé les derniers. J’avais des douleurs à la cheville et j’ai eu des problèmes d’organisation. Mon contrat venait de se terminer. Cette fois-ci, j’ai un contrat de deux ans, donc je serai tranquille à ce niveau-là.

FI : En tant qu’ancien joueur du BC M’tsapéré, suis-tu toujours l’équipe ?

K.M. : Bien sûr. Je suis toujours le basket mahorais dans son ensemble, je suis abonné à plein de pages. Je ne m’intéresse pas qu’au BCM d’ailleurs, je regarde ce que font les Vautours de Labattoir. D’ailleurs, j’ai vu leur recrutement et je peux déjà annoncer qu’il y aura des surprises.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une