Basket-ball : une défaite honorable

Anri, Kadri et le reste de l’équipe n’ont pas démérité malgré une très large victoire samedi de Cergy-Pontoise contre Dzaoudzi-Labattoir. Le match de basket-ball tant attendu entre les Spartiates et les Vautours s’est soldé à l’avantage des premiers, 98 points contre 61.

Malgré l’effet Chido et ses conséquences désastreuses sur le parc local des antennes de télévision, ils ont été des milliers d’hommes et de femmes, des jeunes et des moins jeunes, à avoir suivi à distance samedi soir, le match opposant les clubs Vautour de Labattoir (Mayotte) aux Spartiates de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), une équipe masculine classée en catégorie nationale 2. Un match qui s’inscrivait dans le cadre des 8ème de finale de la coupe de France de basketball, désormais historique pour le 101 ème département français, lequel n’avait jamais vu ses enfants briller à un niveau aussi élevé. Qu’à cela ne tienne, « l’essentiel était d’y participer et ils n’ont absolument pas démérité étant donné que l’enjeu cette fois-ci était de très haut niveau pour notre club », confie Salama Abdallah ce dimanche matin, une aficionado (aficionada) de l’équipe labattoirienne.

« Ils feront encore mieux la prochaine fois, hier soir, ce n’était qu’un moment d’échauffement pour mieux préparer la saison prochaine », observe Chamou, un septuagénaire fidèle depuis les premiers jours de la création du Vautour Club. « Le vert, toujours le vert et encore le vert », scande un proche parent d’Anri (diminutif d’Anrichidine Saïd Salim), le policier municipal de Mamoudzou qui avait eu droit aux honneurs de ses collègues après un retour triomphal à Mayotte, il y a 3 semaines (environ). Le jeune prodige avait alors confié à notre journal « sa fierté d’avoir pu contribuer à la victoire du Vautour club”, et son souhait de s’investir encore davantage pour porter encore plus haut les couleurs de son équipe à l’occasion de ce match (mémorable) contre Cergy- Pontoise ». Labattoir s’est donc honorablement inclinée samedi soir devant Cergy-Pontoise, son hôte, par 98 points contre 61 en faveur des métropolitains.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une