alain-guicharrousse-champion-du-monde-master-au-lancer-de-javelot
Alain Guicharrousse a obtenu le titre de champion du monde master au lancer de javelot, ce jeudi matin, en Suède, dans la catégorie des 60-64 ans.

Trois sportifs mahorais concourent au championnat du monde master d’athlétisme à Göteborg, en Suède, cette semaine. Si les lanceurs de javelot Alain Guicharrousse (champion du monde en M60, soit 60 ans et plus) et Ali Soultoini (vice-champion du monde en M45) ont chacun leur médaille, le sprinteur Mohamed « Benji » Ousseni aura une nouvelle chance en 200m (catégorie M35), ce dimanche, après avoir été éliminé en demi-finale du 100m.

alain-guicharrousse-est-champion-du-monde-master-au-lancer-de-javelot
Ali Soultoini avait montré la voie à son compère au javelot en prenant lui aussi une médaille de vice-champion du monde master (M45), ce mardi.

Licencié au club d’athlétisme de Mamoudzou depuis septembre 2023, Alain Guicharrousse a obtenu le titre de champion du monde master au lancer de javelot, en Suède, ce jeudi matin, avec un jet à 55m34. Dans la catégorie des 60-64 ans, il prend le meilleur sur le Finlandais Ari Heikki Johannes Kittilä (54m15) et le Japonais Hirofumi Fukuda (50m03). « Alain a repris l’athlétisme pour ses 50 ans en 2013 après plus de vingt ans d’arrêt pour se consacrer à sa carrière professionnelle et a depuis glané pas moins de huit titres de champion de France de lancer de javelot et deux titres de champion d’Europe en 2014 en Turquie et en 2017 au Danemark dans la catégorie des 50 ans », rappelle son club, heureux de compter un champion du monde dans ses rangs. En janvier, le soixantenaire avait déjà mis la barre très haute en s’adjugeant le record de France de sa catégorie à Saint-Denis de la Réunion (55m64).

Ali Soultoini vice-champion du monde

C’est une nouvelle médaille qui vient garnir l’armoire à trophées du Mahorais Ali Soultoini. Le lanceur de javelot âgé de 45 ans est devenu vice-champion du monde master, ce mardi. Avec un lancer à 60,04 mètres, il est devancé par le Suédois Stellan Per Back (62,2 mètres) dans la catégorie des 45-49 ans. L’ancien vice-champion de France, licencié du club Ouchapiha Athlétisme, réalise encore une très belle saison avec une victoire au championnat Été austral de La Réunion en janvier (63,80m) et le titre remporté aux Jeux des Iles de l’océan Indien à Madagascar, l’an dernier, avec un jet à 64,92 mètres.

Autre sportif de Mayotte engagé dans la compétition en Suède, le champion de France master des 100m et 200m (catégorie M35, soit 35-39 ans), Mohamed « Benji » Ousseni, est arrivé deuxième de sa série au 100m (11’’85), ce mercredi après-midi. Avec la huitième place en demi-finale en 11’’59, il n’a pas pu se qualifier ensuite pour la finale. L’athlète du Racing club Mamoudzou n’en a pas fini avec le championnat du monde toutefois. Il prendra le départ du 200m, dimanche soir.

Le Cros Mayotte félicite Raphaël Mohamed et Habab Abdou-Moktar

« Le comité régional olympique et sportif (Cros) de Mayotte est fier de saluer l’extraordinaire parcours de Raphaël Mohamed » et « tient également à féliciter Habab Abdou-Moktar ». Aux côtés de Sébastien Synave, le président du comité d’athlétisme de Mayotte, les deux Mahorais ont rendu fière leur île en ayant participé à la demi-finale olympique du 110m haies pour l’autre, tandis que l’autre a officié en tant que juge arbitre fédéral au stade de France.

« L’année 2024 restera gravée dans nos mémoires comme une année historique pour Mayotte, avec plus de 40.000 licenciés et des représentants aux Jeux Olympiques. La dynamique « Mayotte Terre des Jeux », initiée avant les Jeux des Îles 2023 et poursuivie jusqu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, commence à porter ses fruits, renforçant notre place dans le paysage sportif national et international. Ce succès n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible de nos partenaires. Au nom du mouvement sportif mahorais, le président du Cros Mayotte (N.D.L.R. Madi Vita) tient à remercier chaleureusement le CNOSF, le conseil départemental, la Drajes, l’ANS, la Préfecture, les collectivités locales, ainsi que tous les partenaires privés qui contribue au développement du sport mahorais », indique le Cros, qui annonce l’arrivée du hurdler Raphaël Mohamed à Mayotte, en fin de semaine prochaine.