Dans le nouveau plateau sportif de Chembenyouma, s’est déroulé un événement inédit, ce week-end, la Nuit du Handball. Du vendredi soir jusqu’au samedi matin, 5h30, une quarantaine de matchs ont ainsi été joués durant neuf heures dans ce tournoi au concept original, qui s’est terminé par la victoire de l’AJH Tsimkoura, devant « Be Jeje », une équipe de Koungou, et « Boinahid » de Combani. Venues de toute l’île, les équipes avaient comme règle de mélanger aussi bien les joueuses que les joueurs. « La mixité était l’intérêt principal de la soirée pour encourager la cohésion et le vivre ensemble, en plus de promouvoir la pratique sportive féminine », note Matthieu Lhoste, directeur jeunesse, sport et culture de la municipalité de M’tsangamouji. A vu du succès de cette première édition, la commune promet déjà une deuxième édition à Chembenyoumba.
Une quatrième place pour les bleuettes et Dawiya Abdou
L’équipe de France des moins de 18 ans n’a pas réussi à remporter le dernier match de son mondial, ce dimanche, en Chine. Elle s’est inclinée de peu (24-25) face à la Hongrie et termine donc à la quatrième place. A l’aile droite, comme face au Danemark en demi-finale, Dawiya Abdou a eu moins d’occasion de peser. Parmi les meilleures marqueuses de ces Bleuettes, l’ex-joueuse de Combani a cependant montré qu’elle reste une cadre de la sélection, catégorie après catégorie. Elle a d’ailleurs été élue meilleure ailière droite de la compétition par la Fédération internationale de handball. De bon augure avant son arrivée en première division, car la jeune Mahoraise jouera à la rentrée avec le Chambray Touraine Handball, sixième de la dernière Ligue Butagaz Énergie.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.