27 minutes et 4 secondes, le nouveau record de l’Escape Bandrélé

Dimanche avait lieu la seconde édition de la course en eau libre Escape Bandrélé organisée par le club de natation Phil Ô Libre. Un tracé de deux kilomètres à parcourir à la nage, avec ou sans palmes. Sous l’œil attentif des membres du club de kayak de Mamoudzou et de Jet Lattitude qui en assuraient la sécurité.

Pour Halloween, pas de déguisement de sorcière ou de citrouille à l’horizon sur la plage de Sakouli. Mais plutôt une horde de 189 nageurs armés de leurs bonnets, lunettes, palmes, masques et tubas, prêts à parcourir ce dimanche matin les deux kilomètres qui relient l’îlot Bandrélé au sable noir situé juste en face.

8h. Les concurrents arrivent. Frais comme des gardons, ils récupèrent leurs numéros de dossards et un bracelet électronique, qui leur permettra d’obtenir leur temps final. Parmi eux, l’équipe des Sadathlètes se met en place. Maillot, ok. Lunettes, ok. Bonnet, ok. Nico, l’un des membres du groupe, est fin prêt pour la course. “Cela fait plusieurs semaines que l’on s’entraîne tous les mercredis. On ne vise pas une victoire, mais on espère pouvoir réaliser un bon score”, se réjouit le professeur de sciences de la vie de la terre. La troupe vient avant tout pour participer et s’amuser. “C’est le défi qui nous a motivés« , explique Antoine, lui aussi enseignant. Comme eux, pas loin de 200 personnes ont décidé de se lever de bonne heure et de bonne humeur pour se jeter à l’eau.

Six minutes d’avance sur le dauphin

10h45. L’ensemble des nageurs touchent le sable chaud de l’îlot. Massés à l’ombre des quelques arbres, ils attendent impatiemment le top départ. Place aux derniers préparatifs et bientôt ils seront comme des poissons dans l’eau. “Prêts ? Partez !” À 11h, les nageurs en maillot s’élancent dans la mêlée. Chacun tente de se frayer un passage pour regagner le plus rapidement la plage. Un quart d’heure plus tard, ce sont aux nageurs en palmes, masque et tuba de plonger dans le lagon. Ne reste plus qu’à déterminer le grand vainqueur de ce nouveau défi aquatique.

27 minutes et 4 secondes plus tard, Romain Bernard devient le grand champion de cette épreuve. Avec ses palmes, il arrive 6 minutes avant son dauphin ! Un record pour cette nouvelle édition. Aux alentours de 13h, la remise des prix débute. Chaque participant se voit remettre une médaille et des prix spéciaux sont attribués aux meilleurs d’entre eux. Les Sadathlètes ne font pas partie des premiers arrivés, mais décrochent tout de même le prix en équipe mixte. “On a ramené la coupe à la maison”, s’amuse Nico, ravi de rentrer à Sada avec son trophée sous le bras. Cette fois encore, l’Escape Bandrélé aura rassemblé nageurs novices et confirmés dans une épreuve conviviale sous le soleil mahorais.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une