Un million d’euros pour accompagner les centres communaux d’action sociale de Mayotte

Le Département, représenté par son 7ème vice-président en charge des solidarités, de l’action sociale et de la santé, Madi Moussa Velou, a signé une convention de trois ans avec les centres communaux d’action sociale du territoire. Un partenariat à hauteur d’un million d’euros qui doit permettre de renforcer l’accompagnement des publics les plus fragiles.

« Nous avons attendu ce partenariat ! » C’est un grand ouf de soulagement poussé par Mouslim Abdourahaman, le maire de Bouéni. Avec la signature ce lundi 20 juin d’une convention pluriannuelle entre les centres communaux d’action sociale, le Département et la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), « nous allons pouvoir mener plusieurs grosses actions sociales de proximité », se réjouit l’élu.

un-million-euros-accompagner-centres-communaux-action-sociale-mayotte
Madi Moussa Velou promet le versement des financements d’ici le mois d’août.

C’est en ce sens toute la démarche de la collectivité. « En tant que chef de file de l’action sociale et médico-sociale, nous avons une responsabilité locale et nous devons soutenir les acteurs institutionnels et associatifs », introduit Madi Moussa Velou, le 7ème vice-président. Ce document de cadrage, de travail et de référence entre les signataires doit permettre « une meilleure visibilité quant aux missions déléguées par le conseil départemental », mais aussi « une coordination plus efficace ». « Nous en avons besoin », insiste pour sa part, Madi Madi Souf, le président de l’association des maires, avant de rappeler que l’alignement des minimas sociaux sur la métropole n’est toujours pas d’actualité à Mayotte.

« Conjuguer nos forces à destination des publics fragiles »

D’une durée de trois ans et d’un budget d’un million d’euros, cette convention a pour ambition de d’offrir des moyens financiers inédits. « Le Département a tenu à mettre sur pied ce partenariat qui montre à quel point nous pouvons conjuguer nos forces à destination des publics fragiles », indique Madi Moussa Velou. Mais cela n’empêche pas les centres communaux d’action sociale de postuler aux appels à projets du conseil départemental. D’autant plus que ce dernier vient de valider, quelques heures plus tôt, le fonds de développement social qui dispose d’une enveloppe de 2.7 millions d’euros.

Sans aucun doute, ce rapprochement entre les différentes institutions s’apparente à un tournant dans le domaine social. « Nous avons voulu marquer le coup en vous réunissant ici et en vous disant ô combien le Département sera à vos côtés. »  Et pour montrer son investissement personnel, Madi Moussa Velou promet de verser les financements au plus tard en août dans le but de mettre en cohérence une panoplie d’actions !

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une