Un bus pour « faire venir l’administration au plus près des habitants »

Depuis septembre dernier, un bus France services itinérant est déployé dans cinq villages du nord de l’île (voir encadré) pour faciliter les démarches administratives des habitants peu à l’aise avec les outils informatiques. Nous avons découvert ce dispositif porté par la Fédération Familles rurales de Mayotte, baptisé « Rur@linette ».

9h30, ce lundi matin, à Bouyouni, quatre personnes se sont déjà succédé dans le petit fourgon blanc, garé sur la place centrale du village : l’une pour s’inscrire à Pôle emploi, l’autre pour déclarer ses impôts, la dernière pour effectuer une demande d’affiliation auprès de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM). En effet, à l’intérieur du véhicule estampillé « Rur@linette » – du nom du projet – deux agents accueillent les habitants alentour désireux d’effectuer des démarches administratives en ligne. Plusieurs ordinateurs et tablettes sont également mis à la libre disposition des usagers les plus habiles avec les outils numériques. « La Rur@linette est un bus France Services qui sillonne le nord de l’île pour aider les gens dans leurs démarches administratives, et éviter que ceux-ci ne doivent absolument se rendre à Mamoudzou », résume Abdallah Kassim, le coordinateur Rur@linette au sein de la Fédération Familles rurales de Mayotte, qui porte le projet.

« Mamoudzou, c’est trop d’embouteillages »

L’idée naît de plusieurs remontées d’adhérents à la fédération, pour qui la difficulté d’accès au chef-lieu empêche les habitants du nord d’effectuer leurs démarches aisément. « Mamoudzou, c’est trop d’embouteillages », convient une habitante du village, venue s’enquérir de l’avancée de son dossier déposé avec l’aide des agents Rur@linette quelques semaines plus tôt. Le bus France services lui a fait économiser « temps et argent ». « Certains de nos usagers avaient l’habitude de se déplacer jusqu’à Mamoudzou pour prendre un simple rendez-vous à la CSSM… un rendez-vous que l’on peut caler facilement par internet », rapporte le coordinateur. « Sauf que beaucoup ne savent pas se servir d’un ordinateur », constate-t-il. Là donc est l’enjeu de la Rur@linette : permettre à une population souffrant largement d’illectronisme – voire ne maîtrisant tout simplement pas la langue française – d’être accompagnée au plus près de chez elle.

Les services proposés par la Rur@linette sont nombreux : demander une allocation ou un logement social, payer une amende ou encore – et c’est de saison – payer ses impôts… « Toutes les démarches que l’on pourrait faire dans n’importe quelle maison France services », indique Abdallah Kassim. Pour mieux faire connaître l’action auprès des habitants concernés (voir encadré), deux jeunes en service civique écument les rues et distribuent des flyers. « On reçoit une dizaine de personnes par jour en moyenne », renseigne Anfaiti Ali, la conseillère.

Forte de plusieurs partenariats (CSSM, Caisse des dépôts, Pôle emploi, la Poste, entre autres) et notamment subventionnée par la préfecture, la Rur@linette fonctionne sur une enveloppe annuelle de 30.000 euros.

Les permanences de la Rur@linette : Bouyouni (lundi 8h-13h), Handrema (mardi 8h-13h), Mtansgamboua (mercredi 8h-13h), Kangani (jeudi 8h-13h) et Longoni (vendredi 8h-12h).

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une