Un « bouton SOS » en cas d’agression sur la route

Aux grands maux, les grands remèdes ! La société Mactoo, interpelée par la recrudescence des agressions subies par les usagers de la route, a développé un système d’alerte dédié aux automobilistes, le « bouton SOS ».

Assis au volant de son véhicule de fonction, El-Anziz Saidi Yahaya nous fait la démonstration : une simple pression sur un petit bouton métallisé, discrètement placé à proximité du volant. Instantanément, sur son téléphone, une notification apparaît : « Peugeot 208, bouton SOS actionné ». « En conditions réelles, ce signal déclenche automatiquement une procédure de levée de doute auprès de notre partenaire Artemis Technologies qui appelle votre contact d’urgence et lui donne votre position. Ensuite, les forces de l’ordre peuvent être prévenues », renseigne le gérant de Mactoo, entreprise spécialisée dans la gestion de flotte automobile, et dont le bouton SOS est la dernière nouveauté.

Un dispositif d’alerte « discret »

Coupeurs de route ou bandits profitant des embouteillages, les automobilistes mahorais sont la cible de nombreuses agressions violentes. « On sait parfois que les attaques se passent très vite. On se fait dépouiller de tout, à commencer par le téléphone. L’idée c’est d’avoir un moyen de déclencher une procédure de secours discrètement », ajoute-t-il. « C’est idéal pour les travailleurs de nuit, les personnels soignants qui se déplacent parfois dans des zones difficiles. » Effectivement, et nous le rapportions il y a quelques semaines dans nos colonnes, l’insécurité est le problème numéro un pour les soignants de Mayotte. 86 % d’entre eux jugeraient les conditions de sécurité insuffisantes sur l’île.

Le dispositif « bouton SOS » s’adresse donc aux professionnels comme aux particuliers. Il s’installe dans un garage partenaire de l’entreprise Mactoo pour la somme de 199 euros, et opère par le biais d’un abonnement mensuel (24.99 euros par véhicule).

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une