Stéphane Vacher prend la tête de la brigade de gendarmerie de Sada

Le major Stéphane Vacher a officiellement pris le commandement de la brigade de gendarmerie départementale de Sada, ce jeudi matin, lors d’une cérémonie militaire prévue pour l’occasion. Réellement en poste depuis septembre, il a commencé sa carrière avec l’escadron de gendarmerie mobile de Grasse (Alpes-Maritimes) et a servi au Kosovo avec l’Onu (Organisation des Nations unies). Avant d’arriver à Sada, il était au commandement de la communauté de brigades (COB) de Sauveterre-Monségur-Pellegrue (Gironde). Mayotte ne lui est pas inconnue : il a déjà travaillé cinq ans au sein de la brigade de M’zouazia, à Bouéni. « C’est plus facile quand on connaît le terrain », dit-il.

Le capitaine Arnaud Couric, commandant de la toute nouvelle compagnie de gendarmerie de Dembéni à laquelle la brigade sadoise est rattachée depuis septembre, l’a accueilli en rappelant les enjeux auxquels la brigade de Sada est confrontée quotidiennement. « Vous prenez le commandement d’une unité particulière, celle avec l’activité la plus dense en matière de délinquance, dans un contexte à la fois rural, côtier et urbain », déclare-t-il. « C’est un commandement exigeant sur un territoire qui l’est tout autant. » Le général Lucien Barth, commandant de la gendarmerie de Mayotte, était également présent. La cérémonie réunissant une trentaine de personnes a aussi été l’occasion pour la gendarme Nadhoimati de recevoir la médaille de la Défense nationale, niveau bronze.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une