Service national universel : 78 volontaires en séjour de cohésion

Pendant deux semaines, 78 volontaires participent au séjour de cohésion dans le cadre du Service national universel, au lycée de Dembéni. Ces jeunes participent à des activités articulées autour de sept thématiques, pour leur permettre de devenir de véritables acteurs de la société.

service-national-universel-78-volontaires-en-sejour-de-cohesion
« Le fait de s’engager dans cette démarche mérite le respect ! », affirme le recteur, Jacques Mikulovic aux jeunes.

Le service national universel (SNU) est un dispositif de volontariat pour les jeunes de 15 à 17 ans, mis en place à Mayotte depuis 2021. Sous l’égide de la DRAJES (Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), qui travaille à la promotion de l’engagement, le SNU a pour objectif « non pas de renouveler le service militaire, mais vraiment de travailler à la cohésion nationale et l’engagement », note Madeleine Delaperrière, déléguée académique de la DRAJES. Cette année, ce sont 78 volontaires qui participent à ce premier stage de cohésion, qui se déroule jusqu’au 23 juin au lycée de Dembéni, à Tsararano.

Un parcours de trois étapes

Ce jeudi matin, à l’occasion de la levée des couleurs, l’ouverture de la journée a été faite en présence du recteur de Mayotte, Jacques Mikulovic. « Le fait de s’engager dans cette démarche mérite le respect ! », lance le recteur aux jeunes réunis en rang face à lui. Faire le choix de s’engager volontairement dans ce stage « n’est pas forcément facile, mais de respecter les activités et le cadre imposés va vous aider à grandir ». L’idée de ce stage est d’accéder à l’autonomie. « Le SNU répond à un cahier des charges très précis », rappelle la déléguée académique. Découpé en un parcours de trois étapes, le service débute par un séjour de cohésion de douze jours. Les volontaires participent à des modules s’articulant autour de sept thématiques. Les différentes questions liées à la Nation, l’État, l’hymne et les symboles nationaux, la langue française, mais également les questions de la participation à la vie démocratique, de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la transition écologique et de la solidarité sont abordées de manière concrète tout au long du séjour de cohésion.

« C’est vouloir s’engager dans des valeurs républicaines »

Les 78 volontaires pourront profiter de ce stage pour faire cohabiter un certain nombre de valeurs et principes, jusqu’au 23 juin, dernier jour de la première étape. « Vouloir s’engager dans ce devoir citoyen, c’est vouloir s’engager dans des valeurs républicaines qui permettent de construire les règles de vivre-ensemble », complète le recteur. Par la suite, les volontaires auront à réaliser une mission d’intérêt général au sein d’une association ou d’une administration et dans le domaine de leur choix. Enfin, le SNU se clôture par une troisième phase visant à la poursuite d’une période d’engagement d’au moins trois mois. Le lycée de Dembéni accueillera en juillet un second stage, avec l’accueil d’une centaine de volontaires.

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une