Sécurité routière : les accidents de la route en hausse cette année

Trois personnes sont décédées à bord de leur voiture ce samedi 1er octobre, à Ironi Bé. Un accident loin d’être isolé. Selon la gendarmerie, la hausse du nombre de collisions serait liée à l’augmentation de la population et à des vitesses inadaptées.

Samedi 1er octobre, trois personnes ont perdu la vie dans un choc frontal entre un bus scolaire et une voiture. Deux des passagers du véhicule sont décédés sur le lieu de l’accident, à la sortie d’un virage, à Ironi Bé. Le troisième a succombé à ses blessures. Un drame qui s’ajoute à la série d’accidents ayant eu lieu cette année. Le 11 juin dernier, un automobiliste, sous l’emprise de l’alcool, fauchait une femme d’une soixantaine d’années sur la terrasse de sa maison à Tsingoni, ne lui laissant aucune chance de survie. À peine un mois plus tôt, c’est une sage-femme de 26 ans qui décédait au guidon de son scooter à Bandrélé. Après avoir été percutée par un véhicule qui tentait de la doubler dans l’obscurité, à 4h30 du matin. Au total, au moins 11 personnes ont perdu la vie sur les routes à Mayotte depuis début 2022. Soit autant que sur toute l’année 2021. Et même plus qu’en 2020, où neuf personnes étaient décédées sur les routes de l’île.

securite-routiere-accidents-route-hausse-cette-annee

« Des accidents liés à une vitesse inadaptée »

« On constate une hausse des accidents cette année. Les collisions sont souvent liées à une vitesse inadaptée, des prises de risques qui conduisent à des drames. C’est ce qu’il s’est passé samedi, la voiture a doublé alors qu’elle avait une mauvaise visibilité dans le virage », déplore le colonel Olivier Casties. Selon la gendarmerie, les comportements inadaptés et les dépassements dans de mauvaises conditions sont les principales causes des accidents. « Et nous avons une certitude : la population augmente, mais le réseau routier est toujours le même. Lorsqu’il y a des embouteillages, bien sûr, il y a peu de collision, mais dès qu’il y a un peu d’espace, ils reprennent de la vitesse », estime le colonel.

Des opérations de contrôle « quotidiennes »

Pour tenter de limiter les accidents, la gendarmerie organise des opérations de contrôle. « L’idée n’est pas uniquement de faire de la sécurité routière, mais du contrôle de flux au sens large. Nous nous situons sur les voies principales afin de réguler la circulation, mais également de lutter contre l’immigration clandestine. C’est de cette façon que nous trouvons notamment des personnes recherchées », précise le colonel Casties. Au total, les 280 gendarmes de Mayotte, aidés par le même nombre de gendarmes mobiles, assurent cette mission « au quotidien ».

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une