La prodige de la République, Nasrine Wissam, au cœur du monde associatif à Mayotte

Désignée prodige de la République au mois de mai dernier, Nasrine Wissam a été reçue par le préfet de Mayotte ce jeudi matin. Pour l’occasion, une cérémonie de récompense a été organisée pour mettre en lumière la lycéenne de 17 ans. Nasrine Wissam fait partie de la centaine de Français méritants qui sont mis à l’honneur par le ministère de l’Intérieur pour leur engagement citoyen.

Du haut de ses 17 ans, Nasrine Wissam est déjà un exemple à suivre pour les jeunes de son âge mais également pour les adultes. Elle fait partie de la centaine de citoyens français désignés « prodiges de la République » grâce à leur engagement envers la société. L’initiative de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa, a permis de mettre en valeur ces personnes qui œuvrent dans l’ombre pour aider les autres. Nasrine Wissam est l’une d’entre elles. « Je suis fière et honorée. Je sais que je ne suis pas la seule à mériter ce prix, alors ça me touche beaucoup. »

prodige-republique-nasrine-wissam-monde-associatif-mayotte

À Mayotte, une dizaine de noms ont été soumis au préfet pour ce titre honorifique, et c’est cette élève de terminale au lycée Younoussa Bamana qui a marqué le jury pour plusieurs raisons. « Quand elle a été choisie, elle exerçait des responsabilités au sein du conseil d’administration de son lycée, elle était vice-présidente du conseil de la vie lycéenne, elle était au service de ses camarades », retrace Thierry Suquet. Et au recteur d’ajouter : « Ce n’est pas une compétition, on n’a pas regardé qui a les meilleures notes. Nasrine n’est pas la meilleure élève, elle n’est pas non plus la plus engagée, mais c’est elle qui renvoie l’image de l’élève qui a un parcours complet. Elle a de bons résultats scolaires et elle est très engagée. »

En effet, malgré le travail colossal que peuvent demander les années passées au lycée, la jeune fille contribue au bien-être de ses camarades à travers diverses actions. Collecte de vêtements, création d’une cafétéria dans son établissement scolaire, mise en place d’une salle de jeux… Elle a déjà plus d’une corde à son arc et elle n’a pas l’intention de s’arrêter de si tôt. « Depuis le collège, je suis très engagée dans le monde associatif. J’aime créer des projets, tout organiser, alors je réfléchis à me tourner vers ça après le bac », confie Nasrine Wissam. Un engagement qu’elle devra combiner avec ses études supérieures puisque la jeune fille souhaite entamer une carrière de sage-femme ou d’obstétricienne.

500 euros offerts à l’association de son choix

La prodige de la République a été reçue à la Case Rocher par le préfet et le recteur qui lui ont remis deux récompenses. À la clé, un CD intitulé « Jours de gloire » et un chèque de 500 euros qu’elle a donné à son tour à l’association AMORS. « Je l’ai choisie parce qu’elle soutient beaucoup les personnes dans le besoin à Madagascar, notamment les enfants. Les membres suivent la scolarité de certains jeunes et leur permettent d’aller à l’école », décrit la lycéenne. De quoi s’attirer la reconnaissance du président de l’association, également invité à la cérémonie. Depuis la crise sanitaire, il leur est en effet difficile de mener à bien leurs projets. « Ce sont les cotisations qui nous permettent de faire ce que l’on fait, mais avec le Covid c’est plus difficile, alors que l’on ne peut pas arrêter d’aider », indique Benjamin Marolahy. C’est cet engagement farouche qui a poussé Nasrine Wissam a faire ce choix.

Un altruisme qui ne date pas d’hier. « Sa nomination en tant que prodige de la République ne m’étonne même pas car depuis toute petite, elle a toujours aimé aider les gens », soutient Nadia Zabibo, la mère de la récompensée du jour. Elle se dit fière de sa fille et elle sait « qu’elle ira encore plus loin parce qu’elle travaille beaucoup pour réussir ». Nasrine Wissam est devenue un exemple pour tous les jeunes de sa génération. Mais elle veille avant tout à être un bon modèle pour ses petits frères et sœurs.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une