Pôle Emploi et la commune de Mamoudzou joignent leurs forces

Ce jeudi 1er décembre, à l’hôtel de ville de Mamoudzou, Pôle emploi, le centre communal d’action sociale (CCAS) et la ville de Mamoudzou ont signé une convention de coopération. L’objectif : apporter un service de proximité aux administrés, notamment ceux qui ne bénéficient pas d’un accès aux outils numériques – nécessaires pour bon nombre de démarches relatives à la recherche d’emploi.

Comment chercher du travail lorsque l’on n’a pas accès aux outils digitaux de Pôle emploi ? Question épineuse, quand on sait que seulement 41 % des Mahorais disposent d’une connexion à internet, selon une récente étude du ministère de la Culture. La convention de coopération signée ce jeudi par Pôle emploi Mayotte, le centre communal d’action sociale (CCAS) et la ville de Mamoudzou a notamment vocation à favoriser l’insertion professionnelle des publics en rupture numérique. Le CCAS aura pour mission d’identifier ces publics, et de les accompagner dans l’utilisation des outils digitaux mis à disposition par la commune.

Dans le cadre de cette convention, Pôle emploi prend la charge de sensibiliser les agents communaux sur son offre de services. Des formations régulières, et des journées d’immersion en agence seront proposées aux membres du CCAS. « On veut développer des méthodes de travail communes pour mieux cerner les besoins des administrés, et renforcer notre service de proximité », explique Flaccine Daniel, chargée des relations partenariales à Pôle emploi Mayotte.

Personnaliser les actions en faveur de l’emploi

La convention pourra également se traduire par l’organisation de forums et autres ateliers thématiques. « L’idée c’est vraiment de personnaliser nos actions par rapport au public. Par exemple, si on intervient auprès de personnes de plus de 50 ans, on abordera la question de la pré-retraite », détaille Flaccine Daniel. Une première action commune est prévue ce lundi 5 décembre au Stade de Cavani : l’événement « du stade vers l’emploi » réunit dix entreprises et soixante candidats autour d’épreuves sportives et d’un job dating. Organisé en partenariat avec le comité olympique 2024, l’événement met en lumière « une nouvelle approche interpersonnelle entre recruteurs et recrutés ».

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une