Pôle Emploi dresse un bilan encourageant de ses activités en 2021

Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi matin dans les locaux du restaurant l’Orient-express, Christian Saint-Etienne, le directeur régional de Pôle emploi Mayotte, a dressé un bilan des actions de la structure au cours de l’année 2021. Dans presque tous les domaines, les chiffres se sont révélés plutôt encourageants dans le contexte actuel de crise sanitaire.

« L’objectif de cette conférence de presse est de regarder si Pôle Emploi Mayotte a réussi à atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la convention tripartite », déclare Christian Saint-Etienne, son directeur régional, au début de la conférence de presse organisée ce mardi matin. Cette convention, signée entre l’État, l’Unédic et Pôle emploi pour la période 2019-2022, comporte 11 indicateurs stratégiques dans lesquels la structure se devait de progresser. « En ce début de dernière année de la convention, il était important de communiquer nos résultats », poursuit-t-il.

Moins de demandeurs d’emploi sur le dernier trimestre 2021

Si le contexte de crise sanitaire depuis 2020 ne favorise pas l’activité économique et donc le recrutement, le directeur de Pôle emploi Mayotte se montre optimiste au cours de ce bilan en soulignant la baisse de 4% du nombre de demandeurs d’emploi au cours du dernier trimestre 2021. « Cela est dû à une forte mobilisation de notre structure sur les contrats aidés », précise-t-il. Par ailleurs, il met en avant l’alignement des services proposés avec ceux du national. « Le 3949 a été mis en place en 2020. Avant, ce numéro n’existait pas à Mayotte », souligne-t-il, tout en se félicitant du fait que Pôle emploi Mayotte ait été l’un des premiers à anticiper la notion de télétravail avant même la période de confinement. « Huit appels sur dix aboutissent, un taux quasi identique à celui des banques. Nous visons toutefois les 90% d’aboutissement des appels », dévoile-t-il.

Le directeur régional se félicite également d’une baisse de 900 demandeurs d’emploi longue durée au 31 décembre 2021. En sachant qu’ils désignent ceux qui n’ont donné aucun signe de reprise d’activité ou de formation sur une période de 24 mois. Un recul important qu’il explique par le fait que sa structure ait reçu 3.000 demandeurs d’emploi entre les mois d’octobre et décembre 2021. « Nos agents ont identifié leurs besoins et les ont redynamisés pour leur recherche », affirme-t-il. Une stratégie payante, matérialisée par le développement des actions de formation.

Priorité aux jeunes et aux habitants des quartiers défavorisés

« Notre politique est de faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin », insiste Christian Saint-Etienne. Pour cela, il peut compte sur la mise en place de nombreuses actions en faveur de l’insertion des jeunes , comme des jobs dating. « Nous visons en particulier les jeunes des quartiers défavorisés en sachant que ces quartiers constituent 90% de ceux de l’île », ambitionne le directeur. Devant le découragement à recruter observé chez beaucoup d’entreprises à cause des incertitudes de la crise sanitaire, ajouté au déficit de compétences que connaît malheureusement le 101ème département, Pôle emploi se tourne vers des outils permettant d’identifier des profils de personnes encore en cours de formation. « Nous sommes pragmatiques en identifiant les besoins des entreprises et en leur permettant de prendre contact avec des demandeurs d’emploi en cours de formation dans des domaines spécifiques en particulier sur les postes difficiles à pourvoir », explique -t-il.

En résumé, anticiper est la clé d’un retour efficace à l’emploi pour le directeur régional, qui révèle que le territoire ne fait pas face à un déficit de budget, mais plutôt à un défi concernant la planification des objectifs. « Pôle emploi Mayotte n’a été créé qu’il y a deux ans et demi… Avant nous dépendions de La Réunion. Beaucoup de choses sont donc encore à mettre en place dans notre département », rappelle Christian Saint-Etienne. Une collaboration renforcée avec les fédérations d’entreprises est notamment au programme et une convention a été signée avec le Medef. « L’objectif est d’identifier les causes des difficultés à recruter et de tenter, par nos actions, de les résoudre », martèle-t-il.  Gabrielle Kuola, la responsable formation et prestation de Pôle Emploi, ajoute que la structure s’efforce d’effectuer un maillage territorial en signant des conventions de coopération avec les communes de Mayotte. Grâce à elles, un service de proximité, lié à Pôle emploi, est assuré pour aider les demandeurs d’emploi dans leurs démarches.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une