Chaque année, une souplesse administrative permet aux fonctionnaires de la direction territoriale de la police nationale (DTPN) de Mayotte de prendre un jour d’absence afin de fêter le Maoulide, sans qu’il soit décompté. Ce ne sera pas le cas, cette année, à cause des contraintes de service, dont la visite du ministre Philippe Vigier.
C’est une note de service qui n’a pas plu au sein du commissariat. Ce lundi, les policiers ont appris que le jour d’absence lors de ce jeudi, jour de la fête du Maoulide, « sera décompté sur Géopol au titre des autorisations d’absence ». En clair, un agent peut s’absenter certes, mais il doit poser un jour de congé. Cette décision provoque la la colère de l’intersyndicale Alliance Police/Unité SGP/Unsa qui y voit « un abus de pouvoir » allant à l’encontre des traditions religieuses et culturelles locales.
Des besoins avec la visite ministérielle
Interrogé, le commissaire Laurent Simonin justifie cette note par l’activité du service, notamment les affrontements récurrents entre jeunes de Cavani/Doujani et ceux de Mandzarsoa et la visite mahoraise pendant deux jours de Philippe Vigier, le ministre délégué aux Outre-mer, qui mobilisent ses effectifs.
Il rappelle que dans les textes, cette autorisation d’absence sans décompte n’existe pas pour cette journée. Elle était donnée par habitude. D’ailleurs, le directeur de la police nationale estime qu’il aurait pu accorder cette autorisation d’absence spéciale s’il n’y avait pas eu de visite ministérielle.
Rédacteur en chef de Flash Infos depuis 2022. Passionné de politique, sport et par l'actualité mahoraise, ainsi que champion de saleg en 2024. Passé un long moment par l'ouest de la France, avant d'atterrir dans l'océan Indien au début de l'année 2022. Vous me trouverez davantage à la plage quand je ne suis pas à la rédaction.