L’association Mayotte Presta a décidé de récolter des fonds afin d’apporter de la nourriture dans les villages les plus excentrés, où l’aide alimentaire organisée par l’État et les communes peine à venir.
De l’aide par les Mahorais, pour les Mahorais. C’est le slogan que s’est donné l’association Mayotte Presta qui, face au manque de confiance de la population envers l’organisation des distributions alimentaires par l’État et les communes, a décidé de lancer une cagnotte le 22 décembre pour venir en aide aux personnes les plus isolées. “Comme l’aide semble se concentrer sur Mamoudzou, on a voulu faire des distributions dans les villages plus éloignés au Sud et au Nord, pour ne pas distribuer aux mêmes endroits”, explique Djénade Thestina, président de l’association. Kani-Kéli, M’ronabeja (Kani-Kéli), M’liha (M’tsangamouji), Chembenyoumba (M’tsangamouji) ou encore Handréma (Bandraboua) sont autant de villages au sein desquels les 250 personnes rassemblées sous cette initiative ont recensé des familles dans le besoin.
250 familles aidées
Grâce à la cagnotte, qui a récolté plus de 12.000 euros en une semaine, et à la coopération de Carrefour qui a accepté de leur vendre des denrées en gros, les bénévoles ont pu acheter de quoi nourrir 250 familles pendant quatre à cinq jours. “Chaque sac contient entre autres cinq kilos de riz, huit boîtes de sardines, de l’huile, du sucre, des œufs, des tomates pelées et du savon pour l’hygiène”, détaille Djénade Thestina. Depuis lundi, ces sacs sont distribués dans les villages ciblés, directement chez les personnes identifiées au préalable par un référent.
L’action peut être suivie presque en direct sur les réseaux sociaux de Mayotte Presta qui publie chaque jour ses avancées et détaille l’utilisation de l’argent récolté. “Nous on insiste sur la transparence, c’est important pour les gens”, appuie le président de l’association.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.