Des olympiades pour sensibiliser les jeunes aux violences sexuelles et sexistes

Ce jeudi 10 mars, l’association profession sport et loisirs Mayotte organisait sur la plage de Sohoa la deuxième édition des MayOlympiade. Un événement destiné à sensibiliser les sportifs aux violences sexistes, sexuelles et aux discriminations anti LGBT.

La “course aux définitions”, le “relais du consentement”, le “volley judiciaire”, autant d’activités ludiques, sportives et éducatives proposées aux jeunes licenciés de Chiconi. Âgés de 12 à 18 ans, une trentaine d’enfants se sont prêtés au jeu sur le sable de la plage de Sohoa. Consentement, violence, culture du viol… Des thématiques sérieuses que les habitants de la commune du Centre-Ouest ont abordé en se dépensant. “Notre objectif est de sensibiliser les jeunes et de libérer la parole tout en pratiquant une activité sportive”, explique Yasmina Ali, chargée de mission et formatrice sur la lutte contre les violences sexuelles dans le milieu sportif au sein de l’association profession sport et loisirs Mayotte.

Un organisme unique à Mayotte

Depuis le mois de novembre 2020, la structure s’est dotée d’un service de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le milieu sportif. Un dispositif financé par la délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), l’agence régionale de la santé (ARS), la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE), la politique de la ville et le ministère des Outre-mer.

Seul organisme de ce genre à Mayotte, le service peut compter sur l’engagement de Yasmina Ali et ses collègues qui agissent quotidiennement pour briser le plafond de verre qui pèse sur le milieu du sport. “Mon rôle est de former les personnels de clubs sportifs. Je réalise de la sensibilisation et j’organise des événements pour faire tomber les tabous et libérer la parole des victimes”, détaille la chargée de mission. En lien avec l’association pour la condition féminine et aide aux victimes (ACFAV) et Mlézi Maoré, l’équipe oriente les personnes nécessitant un suivi vers des professionnels compétents. Un travail de coopération et une sensibilisation nécessaire pour lutter contre la banalisation d’actes odieux sur les terrains de sport et partout ailleurs.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une