Un nouvel espace numérique inauguré à Passamaïnty

L’accès aux douze ordinateurs à la médiathèque de Passamaïnty est d’ores et déjà effectif, même si l’inauguration n’a pu se faire que ce vendredi matin. Financé par le Gip Carif-Oref (Centre d’animation des ressources et d’information à la formation – Observatoire régional de l’emploi et de la formation), l’équipement se veut accessible à tous.

En service depuis quelques semaines, le nouvel espace numérique de la médiathèque Rama M’sa de Passamainty est le premier du genre dans le sud de la commune de Mamoudzou. Comme celle de M’Gombani, la salle comportant douze ordinateurs et permet aux plus jeunes de pouvoir naviguer sur Internet et de s’initier aux outils numériques. Pour les habitants plus âgés et notamment ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur, l’équipement doit leur permettre de faire des démarches en ligne. « Ils pourront payer leurs factures ou faire un curriculum vitae », donne en exemple l’adjoint au maire en charge du numérique, Soiyinri Mhoudoir. Celui a signé la convention liant la ville au Gip Carif-Oref (Centre d’animation des ressources et d’information à la formation – Observatoire régional de l’emploi et de la formation), le financeur du projet. En tant qu’administrateur du Gip, le Département représenté par Hassani El Anrif est l’autre signataire du document.

Le prolongement de la cité des métiers

Ce dispositif s’inscrit dans ce qui se fait déjà à la cité des métiers, à Mamoudzou. A savoir, un accès libre qui permet de faire des démarches administratives. En outre, les utilisateurs ne seront pas tous seuls face à l’écran. Deux agentes ont la charge de cet espace situé au cœur de la médiathèque. La première assure déjà la permanence sur les heures d’ouverture de la médiathèque. Une conseillère numérique, salariée du GIP, viendra ensuite renforcer le dispositif. Elle assurera notamment des ateliers pour développer la pratique des outils numériques, notamment à des débutants.
Histoire que cet espace soit vraiment accessible à tous.

 

Le nom de Rama M’sa définitivement associé à la médiathèque

En parallèle de l’inauguration, la mairie de Mamoudzou a voulu officialiser le choix du nom de Rama M’sa pour la médiathèque du village. L’ancien instituteur de M’tsapéré, Kani-Kéli et Passamaïnty a beaucoup œuvré pour ce dernier, puisqu’il a été capitaine de l’équipe de football et président de l’association culturelle. Décédé le 1er novembre 2014, l’ancien premier adjoint de la ville de Mamoudzou avait créé le point lecture de la bibliothèque associative en 1997.  « C’est une grande figure de notre territoire », confirme la maire de Mamoudzou. Très émue, sa famille a tenu à remercier la mairie pour cet honneur. « C’est avec beaucoup d’émotion et de gratitude que je vous remercie d’avoir gravé son nom sur cette médiathèque », déclare ainsi sa fille.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une