Nassurdine Ali, vice-président du Raiv : « le numérique, c’est l’avenir »

Le 13 mai dernier, la manche régionale du concours « 24h by Webcup » a été remportée par l’équipe du Raiv (Rassemblement Action et Insertion de Vahibé). Elle représentera donc Mayotte lors de la compétition entre les îles de l’océan Indien très prochainement.

Au concours « 24h by Webcup » organisé par Mayotte in Tech et la CCI, ils font figure de favoris désormais. Ce n’était donc qu’une demi-surprise quand les membres du Raiv (Rassemblement Action et Insertion de Vahibé) ont été déclarés gagnants le 13 mai dernier. L’épreuve consistait à créer un site internet en 24h. Les lauréats ont remporté, entre autres, des ordinateurs « PC gamer », qui sont plus puissants que les autres. Mais aux yeux de Nassurdine Ali, vice-président de l’association, ce n’est pas ce qui est important, de toute façon « tout le monde est récompensé ». En effet, le concours « 24h by Webcup » est surtout le meilleur moyen de se faire remarquer. Cette compétition permet de « faire connaître le numérique de façon globale. C’est un moment de partage, de rencontre avec des professionnels » affirme le vice-président. C’est également un lieu de développement, de fête et de plaisir. Pour lui, « le numérique, c’est l’avenir » et il est important d’inspirer la jeunesse. A Vahibé, qui souffre souvent de sa réputation, l’association veut faire oublier cette image entachée par les débordements et les faits de violence recensés. Le jeune homme estime que les jeunes du village peuvent devenir brillants, il suffit juste de les aider à développer leur potentiel (voir encadré).

Une victoire à portée de main

Après avoir été sélectionnée, l’équipe représentera Mayotte lors du concours face aux autres îles de l’océan Indien. Pour l’instant, ni date ni lieu n’ont encore été communiqués. Tout ce que l’on sait, « c’est que [le concours] se déroulera quelque part dans l’océan Indien », admet Nassurdine Ali, il ajoute de plus que l’annonce « ne devrait pas tarder ». Il se confie sur leurs chances de gagner la compétition : « l’année dernière, on péchait dans la partie développement. Cette année, on collabore avec Houmadev, qui est une startup spécialisée dans la création de sites web et d’applications. Je pense qu’on a toutes nos chances ».

Davantage qu’un club informatique

L’association propose du soutien scolaire pour les enfants de Vahibé. Les plus grands reçoivent de l’aide pour la rédaction de lettres de motivation par exemple. Quand les jeunes n’ont pas forcément toutes les méthodes, l’équipe les assiste et les soutient dans leurs démarches. Elle organise régulièrement des ateliers de formation à l’utilisation de divers appareils et logiciels, car même si les enfants d’aujourd’hui sont très doués avec les nouvelles technologies, il ne faut pas négliger leur apprentissage. De plus, l’organisation aide et sensibilise les parents sur les dérives d’internet et les contrôles qui peuvent être mis en place. Il est très facile de trouver des contenus inappropriés, illégaux. Elle veut tendre la main aux jeunes, les protéger et les éduquer pour leur permettre de développer leurs ambitions, de découvrir de nouveaux métiers et peut être des vocations.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1110

Le journal des jeunes

À la Une