El-Raouf Moinahindrou a reçu le Grand prix du jury du concours “Filme ton job” 2023, organisé par l’Association nationale des apprentis de France (ANAF). Alternant en BTS management opérationnel de sécurité au lycée polyvalent de Petite-Terre, sa vidéo a été sélectionnée parmi celles de plus de 200 candidats.
Lorsqu’il entend parler pour la première fois du concours “Filme Ton Job” organisé par l’Association Nationale des Apprentis de France (ANAF), El-Raouf Moinahindrou est en alternance en tant qu’apprenti chef d’équipe dans l’entreprise privée de surveillance et de gardiennage UPS Sécurité. Encouragé par la coordinatrice du lycée polyvalent de Petite-Terre Maelle Duval, il décide de tenter sa chance, et réalise une courte vidéo dans laquelle il présente son métier et quotidien en tant qu’alternant.
“Il ne faut pas sous-estimer les gens, il faut croire en eux”
“On a travaillé [avec ma coordinatrice] nuit et jour pendant deux mois”. Motivé pour décrocher le premier prix, l’étudiant met tout en œuvre pour créer “la” vidéo. “C’est beaucoup d’investissement. J’ai écrit tout mon texte, et j’ai engagé une entreprise pour filmer ma vidéo. J’ai payé tous les frais de production seul, je ne dormais pas beaucoup, il y avait des moments durs. Certains me disaient que je n’allais pas réussir”. Sa détermination et son implication portent cependant leurs fruits et prouvent aux médisants le contraire, puisque que le jeune alternant apprend fin mai qu’il fait partie des 12 lauréats du concours. Pour lui, c’est la preuve “qu’il ne faut pas sous-estimer les gens, il faut croire en eux”.
“Le vice-président du Conseil départemental a fait le déplacement pour soulever le trophée avec moi”
À 21 ans, El-Raouf Moinahindrou n’a jamais pris l’avion de sa vie. Pour aller chercher son prix, il s’envole direction l’Hexagone pour la première fois, accompagné de Mathilde Tur-Failde, coordinatrice administrative et sociale au GRETA-CFA de Mayotte. Il dit s’être rendu à la cérémonie de remise des prix “heureux” et “fier” : “J’avais confiance en moi. Dans l’avion, je me disais que j’allais gagner le premier prix.” L’étudiant a vu juste : il rafle le Grand prix du jury lors de la cérémonie organisée à Paris pour l’occasion.
Le jeune homme souligne l’accompagnement dont il a bénéficié tout au long du projet. “J’ai été soutenu par mes coordinatrices, mais aussi par le responsable du GRETA (Groupement d’établissements publics locaux d’enseignements), et la directrice de l’entreprise dans laquelle je fais mon alternance. Le vice-président du conseil départemental (Daoud Saindou Malide, vice-président chargé de la formation professionnelle, NDLR) a même fait le déplacement pour soulever le trophée avec moi”. Rentré sur l’île ce lundi 12 juin, le lauréat dresse le bilan de sa participation au concours “Filme ton Job”. “Représenter Mayotte a été un honneur pour moi. Représenter le département autrement que par des images violentes, ça m’a permis de montrer que Mayotte a du talent.” Conquis par l’expérience, l’étudiant projette de participer à nouveau au concours l’année prochaine.