Marine nationale : Ils ont répondu à l’appel de la mer et au goût de l’aventure

Un contrat de deux ans renouvelable une fois, une multitude de carrières intéressantes possibles au sein des forces armées françaises. Deux jeunes Mahorais de 19 ans ont eu la chance d’intégrer la Marine nationale ce jeudi matin au cours d’une cérémonie solennelle organisée au sein de la base navale de Mayotte à Dzaoudzi où ils ont été accueillis avec leurs parents par le commandant de la place, le capitaine de frégate François-Xavier Pilven.

La base navale de Mayotte (sur le rocher de Dzaoudzi) a vécu un moment intense en émotion ce jeudi matin avec la signature – pour la première fois localement –  de contrats d’engagement au profit de deux jeunes Mahorais, Ahamada Nathan Belkassem et Houmadi Farouk (respectivement originaires de Kani-Kéli et Dzaoudzi-Labattoir). Âgés de seulement 19 ans, ils ont officiellement intégré les rangs de la Marine nationale française, à la grande satisfaction du commandant de la base navale, le capitaine de frégate François-Xavier Pilven.

“Un métier qui continuera à vous structurer”

Cette brève cérémonie marque un nouveau point de départ pour notre département car si la Marine nationale compte en son sein de nombreux éléments originaires de son sol, il leur a fallu se trouver dans l’hexagone ou sur l’île voisine de La Réunion pour réussir à se faire recruter. Pour ne prendre que l’exemple de la base navale située sur le rocher de Dzaoudzi, une quinzaine de militaires (sur un effectif total de 50) sont des natifs du territoire qui ont demandé à y être affecté pour se rapprocher de leurs familles ou servir dans leur île natale pendant un certain temps. « Aujourd’hui c’est quelque chose d’un peu inédit, vous ouvrez un petit peu le chemin qui doit inciter, je l’espère, un grand nombre de jeunes Mahorais à s’engager dans les armées, à s’engager dans la Marine », a déclaré le capitaine de frégate aux désormais nouveaux marins.

Aux parents venus accompagner leurs enfants et vivre avec eux cet instant solennel, il leur a adressé ses chaleureux remerciements pour l’éducation structurante qu’ils leur ont offerte et sans laquelle ils n’auraient pas choisi cette voie. « Un métier qui continuera à vous structurer quel que soit votre avenir. Là, vous mettez un premier pas dans l’institution, dans la Marine, dans les forces armées, ça va être pour vous une occasion de découvrir un métier extraordinaire, ou un métier ordinaire dans un cadre extraordinaire ». Une manière pour le commandant de la base navale de Mayotte de faire comprendre aux deux futurs quartier-maîtres qu’ils auront la possibilité d’apprendre des métiers existants dans le civil ou d’autres plus spécifiques aux forces armées.

L’espoir d’une carrière militaire

Pour Ahamada Nathan Belkassem, c’est avec une très légère pointe de regret qu’il tourne la page de sa vie civile. L’appel de la mer et le goût de l’aventure ont su motiver sa décision d’intégrer la Marine nationale, soutenu dans cette démarche par sa mère. Il désire embrasser une longue carrière de mécanicien et pourquoi pas se donner les moyens de suivre les formations en vue de gravir les échelons pour devenir un jour officier. Houmadi Farouk attendait impatiemment de pouvoir parapher son contrat d’engagement. Lui, à l’inverse de son collègue, a connu un parcours qui l’a tout naturellement conduit à choisir de devenir marin. Il a fréquenté deux années durant le centre de formation maritime à Dzaoudzi, ce qui lui a procuré une envie d’approfondir ses connaissances en apprenant un autre métier dans la Marine. Son rêve est de se retrouver un jour sur la passerelle d’un bateau entouré d’instruments de navigations high-tech. Il désire ardemment commander un navire au cours de sa future carrière militaire. Les deux jeunes marins prendront l’avion ce samedi pour Paris, d’où ils rejoindront la grande base navale de Toulon (Var) avant d’intégrer dès dimanche soir le pôle école Méditerranée à Saint-Mandrier pour quatre semaines de formation initiale préalable à une affectation.

Journaliste politique & économique

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une