Au cinéma de Alpa Joe, à Mamoudzou, ce lundi après-midi, s’est déroulée la première cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail. Un évènement destiné à récompenser les agents municipaux ayant eu plus de trente années de carrière au sein de la Ville, en présence du maire Ambdilwahedou Soumaïla et de leurs familles.
Dans la salle de visionnage à l’Alpa Joe, des médailles sont dressées sur une table, tandis qu’à l’écran, s’affichent des acteurs de la ville de Mamoudzou. Ils sont agents du CCAS (centre communal d’action sociale) et de la Caisse des écoles depuis plus de trente ans au sein de la collectivité. Et ce lundi après-midi, la municipalité de Mamoudzou leur a organisé une cérémonie de remise de médailles d’honneur du travail. « La plupart du temps, ils sont discrets, ils n’aiment pas trop parler. On souhaitait les récompenser pour leur engagement », indique Delfina Houdjatte, directrice de mission conseil en organisation et conduite du changement à la Ville de Mamoudzou et animatrice de la cérémonie.
Une distinction honorifique
Dans le public, leurs proches venus en nombre attendent sagement avec des colliers de fleurs prêts à sortir de leurs boîtes. L’animatrice, devant son pupitre, explique : « La médaille d’honneur du travail est une distinction honorifique qui a pour objectif de reconnaître et de valoriser la fidélité des travailleurs, envers leur employeur et leur effort pour acquérir une meilleure qualification ». La cadre de la mairie égrène les noms de cette promotion, ainsi que leur nombre d’années au sein de la collectivité. Tous se voient remettre la médaille par Ambdilwahedou Soumaïla. « Je suis extrêmement heureux, à travers moi les collègues et les élus, nous leur disons un grand merci », dit-il avec enthousiasme. Par la suite, leurs familles viennent à leur tour décorer de colliers de jasmin. Comme il est de coutume dans la société mahoraise, plus on en a, plus on est honoré. C’est le cas de Mohamed Cherifi, un des rares à être entré sur concours à la mairie de Mamoudzou. « À Mamoudzou, j’ai fait presque tous les métiers administratifs. J’ai d’abord travaillé auprès des cadis, j’ai ensuite basculé à l’état-civil. Ça fait plaisir d’être récompensé même après ces années », réagit-il, avant que le public ne puisse descendre prendre des photos avec les héros de la journée.
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.