Maison des adolescents : Un lieu d’accompagnement qui gagne à se faire connaître

Située dans une petite rue du quartier de Cavani, la Maison des adolescents est parfois mal connue. Pour cette raison, l’équipe a organisé une journée portes ouvertes ce mardi. Son rôle ? Accompagner les jeunes dans leurs démarches, leurs difficultés personnelles ou scolaires et faire de la prévention.

« Ici, c’est un espace de confidentialité pour échanger avec un professionnel. » Anne Fofana, l’une des infirmières de la Maison des adolescents fait visiter les locaux à des élèves du lycée agricole de Coconi. Ce mardi, la structure de Mlezi Maoré située au 16, rue Soweto, à Cavani organisait une journée portes ouvertes. Le but ? « Gagner en visibilité. Nous sommes situés dans une petite rue, on n’est pas connu de tous », évoque Ramlata Saïd, la cheffe de service. Une invitation avait été envoyé aux établissements de Mayotte et associations partenaires. Destinés aux jeunes de 11 à 25 ans, son équipe mène auprès d’eux des actions de prévention, les aide à régler des problèmes administratifs, elle accompagne également les élèves en situation de décrochage scolaire et accompagnent les mineures dans l’accès à l’avortement. Chaque mois, quinze jeunes bénéficient d’un accompagnement gratuit personnalisé.

Des quiz sur la contraception

La structure compte deux infirmières, une aide-soignante, un éducateur. Mais depuis un an, il n’y a plus de psychologues ni de pédopsychiatre. « Nous cherchons à en recruter deux sans succès », déplore la cheffe de service. Des ateliers ouverts à tous sont aussi organisés chaque mardi et mercredi sur la santé sexuelle ou les addictions. L’infirmière Anne Fofana en anime un ce mardi sur la contraception. « On ne peut pas attraper d’infection sexuellement transmissible lors de la première relation sexuelle, vraie ou faux ? », questionne-t-elle aux adolescents présentes. A travers un quiz, elle sensibilise de façon ludique aux différents moyens de contraceptions. « C’est intéressant », glisse Naïma Natacha Hazihy, lycéenne de 16 ans. « Je ne connaissais pas les préservatifs féminins, là l’infirmière explique comment ça se met ». Scolarisée au lycée de Coconi en bac professionnel service aux personnes et animation, la découverte du lieu lui donne « envie d’y faire un stage ».

Devant le bâtiment, des éducatrices tiennent un stand avec des quiz sur le sujet des addictions. « Aujourd’hui, nous avons axé sur la consommation ou la surconsommation, ça peut concerner les drogues, les réseaux sociaux, la nourriture », décrit Karine Vaillant, monitrice éducatrice à Mlezi Maoré. La question des addictions, Kawy-Youdi Mohamed y est particulièrement confronté. Chef de service dans un lieu d’accueil de mineurs placés au sein de l’association Messo, il est venu se renseigner en tant que professionnel sur la structure. « Parmi les enfants qu’on accueille, beaucoup s’isolent suite à la rupture avec leurs parents, ils sont frustrés, se replient sur eux-mêmes. Il est fréquent qu’ils tombent dans les addictions liées à l’alcool, au bangué », détaille-t-il.

Il va réfléchir pour amener des jeunes touchés par ces problèmes aux ateliers de la Maison des adolescents de Cavani.

Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1113

Le journal des jeunes

À la Une