Les Mahorais ont célébré l’aïd-el-fitr ce mardi

L’aïd-el-fitr (=la fête de la rupture en arabe) s’est déroulée ce mardi 3 mai à Mayotte. Marquant la fin du ramadan, cette fête est l’occasion pour les musulmans de se réunir en famille et de faire des activités avec les enfants. Cette année, certaines MJC de la ville de Mamoudzou ont même organisé de petites kermesses pour donner l’occasion aux enfants de s’amuser entre amis.

« Cette année, l’aïd est plutôt calme car les gens ont un peu « perdu la main » à cause de la crise sanitaire », révèle Yssouf, un croyant d’un certain âge venu discuter avec un ami devant la grande mosquée du vendredi à M’Tsapéré. Les fidèles n’ont évidemment pas manqué la grande prière du matin, marquant la fin officielle du ramadan. Mais il est vrai que ce mardi, les rues de Mamoudzou étaient plutôt calmes, la fête se déroulant essentiellement en famille à l’intérieur des maisons. Après la prière, les fidèles se réunissent pour manger vêtus de leurs plus beaux atours. « L’aïd-el-fitr est l’occasion d’acheter de nouveaux vêtements aux enfants et de refaire la décoration des maisons », précise Yssouf. D’ailleurs, le week-end dernier et le lundi précédant la fête, les magasins ont été pris d’assaut ! Les habitants de l’île aux parfums ne lésinent pas sur les dépenses pour cette fête particulièrement importante dans la religion musulmane !

Après le repas en famille, place aux sorties ! Les MJC de M’Gombani et de Kaweni ont organisé de petites kermesses sur leur parvis pour amuser les enfants. Châteaux gonflables et autres activités ludiques ont fait leur bonheur, accordant ainsi un peu de répit aux mamans, déjà bien fatiguées par les préparatifs des gâteaux, samoussas et autres mets de fête dont elles ont régalé leurs familles. Le mardi soir, pour conclure cette journée de festivité, plusieurs concerts ont été organisés dans les rues et dans les MJC.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une