L’Union des associations mahoraises en Gironde à la peine financièrement

Pour cette nouvelle année, l’Union des associations mahoraises en Gironde (UAMG) est contrainte de faire un appel aux dons sur le site helloasso. Sans financement, l’association risque de mettre la clé sous la porte.

« Valoriser l’île est notre objectif principal et devoir s’arrêter parce qu’on n’a pas assez de fonds nous fait très mal au cœur. C’est pour cela que nous faisons un appel aux dons », nous confie avec émotion Chamssidine Assani, président de l’UAMG. Chaque année, l’Union accueille plus d’une centaine de Mahorais fraîchement arrivés dans le département de la Gironde. Son objectif est de valoriser la culture mahoraise et la pratique d’activités sportives. Pour cela, elle accompagne les étudiants et la communauté mahoraise de Bordeaux métropole en organisant des événements culturels et des activités sportives nécessitant un budget conséquent pour une petite association. Selon Assani Chamssidine, le budget des évènements peut varier. Pour la journée culturelle mahoraise du 11 mars 2023 organisée à Bordeaux par exemple, 7.123 euros ont été déboursés.

A quoi serviront les dons ?

Pour cette année, l’association girondine prévoit une rencontre avec des institutions de la République, une journée de cuisine mahoraise et une journée culturelle ultramarine. « Après avoir fait plusieurs demandes de subvention auprès de la FAMM (N.D.L.R. Fédération des associations mahoraises de métropole) et du ministère des Outre-mer, on n’a toujours pas de réponses alors que la commission a déjà eu lieu il y a trois mois », selon le président de l’UAMG. Il ajoute à cela : « la fédération a cœur de servir toutes les associations sans se mettre en danger lui-même ».

Pénalisées par les Jeux des Iles

Oussoudine Kassidi Abdou, trésorier de la FAMM, nous explique : « En 2023, le conseil départemental de Mayotte a pris la décision de ne pas soutenir les associations en métropole à cause des Jeux des Iles de l’océan Indien à Madagascar. Le manque d’engagement du conseil départemental n’a pas permis la mise en place de plusieurs projets ». Il affirme également que la FAMM n’est pas une agence de financement, mais une association qui travaille en partenariat avec le conseil départemental. Elle subvient donc aux exigences de la métropole en collaborant avec les associations en métropole pour atteindre des objectifs comme la lutte contre l’isolement.

L’isolement reste l’un des plus grands fléaux des Mahorais à l’Hexagone. En 2022, deux jeunes Mahorais ont perdu la vie dans des conditions difficiles dues à l’isolement. Depuis 2018, l’UAMG lutte contre l’isolement des étudiants à travers des activités pluridisciplinaires.

Lien pour la cagnotte : www.helloasso.com/associations/union-association-mahoraises-en-gironde/formulaires/1

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une