Demandant du soutien et de la reconnaissance après le cyclone Chido, les salariés de la SIM sont entrés en grève ce lundi, suite à un appel de la CFDT. Ils demandent, entre autre, une prime Chido exceptionnelle ainsi qu’une prime « vie chère » mensuelle.
Ce lundi, une cinquantaine de salariés de la Société Immobilière de Mayotte (SIM) se sont mobilisés devant le siège de leur entreprise, à Mamoudzou. En grève, suite à un appel de la CFDT, ils réclament notamment une prime Chido exceptionnelle de 2.000 euros pour tous les salariés, une prime « vie chère » mensuelle de 150 euros, le versement immédiat et à titre exceptionnel de la prime d’objectifs 2024, un soutien matériel pour les sinistres subits par les salariés et enfin une revalorisation de la grille salariale à hauteur de 2% par tranche. « Une grille salariale compétitive est essentielle pour attirer de nouveaux talents et retenir les employés existants », indique Boina Boina Mze, délégué syndicat UI-CFDT Mayotte dans une lettre datée du 30 janvier et adressée au directeur général de la SIM, Ahmed Ali Mondroha. Le délégué assure ce lundi que 85% des salariés ont répondu à l’appel à la grève du syndicat.
Le syndicat affirme que les dégâts causés par le cyclone Chido le 14 décembre ont fortement impacté leurs conditions de travail : « Nous, salariés de la SIM travaillons sans relâche, sans compter nos heures, pour mettre en sécurité ou réparer notre patrimoine pour répondre aux attentes de nos locataires. »
Des négociations ce mardi
L’actionnaire CDC-Habitat aurait d’ores et déjà versé une enveloppe exceptionnelle de 260.000 euros sur le compte du CSE de l’entreprise, ce dont la CFDT affirme se réjouir. Mais cela n’est pas suffisant pour le syndicat. « La direction de la SIM a décidé d’être généreuse seulement avec l’argent de CDC- Habitat et refuse, en tant qu’employeur, de soutenir ses salariés. Cette attitude est inexplicable, d’autant que la SIM dégage des résultats et dispose de fonds propres ! », écrit la CFDT dans sa lettre d’appel à la grève. De son côté, la direction indique que cette enveloppe équivalente à 2.000 euros par salarié est en cours de versement. Elle indique également que deux containers de vivres et de matériels, d’une valeur totale de 160.000 euros ont été reçus et distribués aux salariés. Elle ajoute que dans le cadre des dernières négociations annuelles obligatoires, une augmentation collective de 93 euros par mois et par salarié a été accordée, avec prise d’effet le 1er janvier 2025. « Il faut savoir que suite au cyclone Chido, la SIM a subit dans son parc immobilier des dégâts très importants, estimés à 70.000.000 euros. Donc la situation financière de la société est très compliquée », admet le directeur général.
Après cette première journée d’interruption des activités, Boina Boina Mze l’affirme : « Le mouvement continue ». Il ajoute que les négociations avec le directeur général doivent commencer ce mardi. Ensuite, les salariés débattrons, selon ce qui en ressort, sur la continuité ou non de la grève.
Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.