Le Rotary club Mamoudzou s’est de nouveau mobilisé pendant la période du ramadan. Ce mercredi 19 avril, était organisée une distribution de vêtements au centre hospitalier de Mayotte (CHM), dans le service pédiatrique.
À quelques jours de la fête de l’Aïd, le Rotary club Mamoudzou a remis des vêtements neufs aux enfants hospitalisés. Sharaf Boina a distribué en personne les cadeaux aux malades et à leurs familles. « Il est important pour le Rotary club de faire des actions durables. Nous sommes vraiment attachés aux enfants. C’est l’avenir. Tant qu’on peut donner un rayon de soleil, on le fait », a déclaré le président, aux côtés de Fatima Saïd, une éducatrice de l’hôpital, et Annaick Millot, une médecin hygiéniste qui fait le pont entre l’hôpital de la fondation. Deux rotariens étaient eux-aussi présents, Carole Croissandeau et Julien Ramiandrisoa, ancien président du club. Tous sont très investis dans les opérations de l’association.
Prévenues dix minutes avant la distribution, les familles ont été agréablement surprises. Rassoul, 10 ans, se dit très content d’avoir reçu ce cadeau. Sa maman le regarde de loin, le sourire aux lèvres. « C’est un moment aussi touchant pour les enfants que pour les parents », affirme Sharaf Boina. Les enfants et leur famille pourront célébrer l’Aïd dans la tradition mahoraise.
Financer les prochaines actions
Il s’agit d’une première pour le Rotary club Mamoudzou. Des opérations ont déjà été menées pour Noël, mais jamais pour l’Aïd. Ses membres espèrent pouvoir réitérer l’événement les années suivantes.
Afin de récolter l’argent nécessaire pour renouveler leurs interventions, ils misent sur l’auto-financement. « Parfois, on organise des trucs, on prend l’argent et on le réinjecte », nous dit Julien Ramiandrisoa, au Rotary club depuis quinze ans, qui rappelle que les levées de fonds sont nécessaires parce que la fondation ne demande aucune aide à l’État.
Le 4 juin par exemple, un voulé sera organisé afin de financer de nouvelles interventions.