Le général Lucien Barth prend officiellement ses fonctions de commandant

A la tête de la gendarmerie de Mayotte depuis deux mois, le général Lucien Barth a vu sa prise de fonctions devenir officielle par une cérémonie à la caserne de Pamandzi, vendredi matin. C’est le général Lionel Lavergne, le directeur de la gendarmerie en outre-mer,

« Je suis arrivé sur le territoire il y a deux mois. J’ai l’impression d’être un ancien sur Mayotte, au regard des missions que j’ai déjà rempli », admet le général Lucien Barth. Sa prise de fonctions a été retardée parce que l’état-major mahorais attendait la venue du général Lionel Lavergne, le directeur de la gendarmerie en outre-mer. Celui-ci a donc assuré la prise de fonctions de son nouvel homme fort à Mayotte, vendredi matin, devant une partie de ses hommes, les élus locaux, ainsi que les représentants du Parquet et des polices nationale et municipale. « La gendarmerie de Mayotte ouvre une nouvelle page de son histoire, une histoire forte toute entière consacrée au service de la population mahoraise », déclare le général Lavergne qui situe la première affectation d’un gendarme à Mayotte au 30 janvier 1933. « Ici, comme ailleurs, les gendarmes s’efforcent de faire de leur mieux. Ils n’ont jamais cessé d’être dévoués aux concitoyens », poursuit-il.

 

« Nous donnerons tout pour protéger les Mahorais »

Remplaçant le général Olivier Capelle, le septième commandant de la gendarmerie de Mayotte était commandant en second de la gendarmerie de Corse, avant d’arriver sur l’île aux parfums. Familier des outremers justement, il a été affecté précédemment en Martinique et en Nouvelle-Calédonie. « Prendre le commandement de la gendarmerie de Mayotte, île que je ne connaissais pas, pour moi, c’est un rêve qui se réalise », estime le général. Celui a déjà fort à faire depuis son arrivée sur l’île en août. Outre la rentrée (il dispose d’un cinquième escadron de gendarmes mobiles à cette occasion et pour six mois supplémentaires), le territoire connaît une recrudescence de faits de violence dans les communes de Dembéni et Koungou, sans compter les caillassages quotidiens des bus. « Je réaffirme aux Mahorais que nous donnerons tout et absolument tout dans nos capacités pour les protéger », confirme-t-il, souhaitant que les enquêtes puissent « faire cesser les troubles et mettre les auteurs sous main de justice ».

Parmi les dossiers concernant la gendarmerie, le général Lucien Barth aura pour mission l’installation des deux nouvelles brigades de gendarmerie dans les communes de Bandraboua et Tsingoni.

Quatre récompensés lors de la cérémonie

Pendant la cérémonie, le général Lionel Lavergne a également décoré quatre militaires actuellement sur le territoire. Deux gendarmes mobiles, le chef d’escadron Pascal Millet et le capitaine Philippe Blond, ont reçu respectivement l’ordre national du mérite et la médaille de la Défense nationale échelon or avec étoile de bronze. Le deuxième s’est illustré par son sang-froid lors d’un conflit minier en 2020 en Nouvelle-Calédonie. Le colonel Olivier Casties, qui seconde le général Barth, a obtenu la médaille de la gendarmerie avec étoile de bronze, et l’adjudant-chef Sabrina Chevalier, la médaille de la Défense nationale échelon or avec étoile de bronze. La commandante de la brigade de M’tsamboro avait dû sortir son arme de service, le 4 avril 2023, pour mettre à l’abri des élèves du lycée du Nord, à M’tsangadoua, lors d’une intrusion particulièrement violente.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une