Après deux semaines d’occupation, les exilés qui demeuraient encore au collège de Kwalé ce lundi ont été évacués dans le calme par les forces de l’ordre. La rentrée des élèves, qui avait été retardée, commencera ce mercredi.
Les 300 migrants qui demeuraient encore au collège de Kwalé, à Tsoundzou 1, dans la commune de Mamoudzou, ont été évacués par les forces de l’ordre ce lundi matin. Une opération qui s’est déroulée sans cohue et à l’aide de bus qui ont amené les réfugiés et demandeurs d’asile soit au parc de Passamaïnty, soit plus loin sur la route.
Depuis le 20 janvier, celles et ceux qui demeuraient encore au lycée Younoussa Bamana à Mamoudzou et au collège Zéna M’déré en Petite-Terre avaient été conduits par les services de l’État dans cet établissement, après que le projet de campement à Kawéni a été abandonné suite au barrage érigé pour le contrer. Cette solution de dernière minute avait alors indigné de nombreux parents d’élèves, qui ont alors fait blocus devant le collège de Tsoundzou 1 pendant deux semaines. Ces derniers revendiquaient l’expulsion des migrants de l’établissement pour que les élèves puissent faire leur rentrée à temps et sereinement. « On n’a rien contre les réfugiés, mais pas ici, alors que nos enfants sont sensés reprendre les cours lundi », nous indiquait alors une des mères ayant cadenassé le portail pour empêcher le personnel de faire sa rentrée administrative, en signe de protestation.
La rentrée prévue mercredi
À l’intérieur, les exilés sont restés en attente d’une solution pendant cette période, n’ayant nulle part ailleurs où aller. « On nous a emmené ici, on attend, on ne sait pas où aller », nous confiait Annette, qui a demandé l’asile après avoir fuit la République Démocratique du Congo. Dans le collège, les conditions de vie étaient rudes, entre des quantités de nourriture à partager, l’entretien de l’hygiène compliqué malgré les sanitaires installés, l’hostilité de riverains, et les personnes entassées dans le gymnase. Plusieurs exilés, dont Annette, nous confiaient être la cible de jets de pierre.
Selon nos informations, les exilés auraient reçu comme consigne dès vendredi dernier de préparer leurs affaires et de quitter les lieux le samedi matin. Une opération qui s’achève donc ce lundi, et qui doit permettre aux élèves de troisième de retrouver les bancs de l’école ce mercredi.
Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.