Le Détachement de la Légion étrangère de Mayotte (DLEM) change d’appellation. Il est devenu ce samedi le 5ème Régiment étranger au terme d’une cérémonie de remise de drapeau à Labattoir, en présence de deux généraux de l’armée (FAZSOI et COMLE), du préfet de Mayotte et de nombreuses autorités civiles et militaires de l’île.
C’est en tenue d’apparat que les officiers supérieurs, officiers, sous-officiers et militaires du rang se sont retrouvés dans les jardins de l’hôtel de ville de Dzaoudzi-Labattoir (dont le fronton avait été décoré pour la circonstance des couleurs de la Légion étrangère) ce samedi à la mi-journée. Les autorités militaires et civiles de l’île ont pris part à une cérémonie ayant consisté à une remise du drapeau du 5ème Régiment étranger aux légionnaires de Mayotte. Un changement de drapeau qui préfigure, selon le général Jean-Marc Giraud, commandant les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), une « montée en puissance du régiment avec cette identité nouvelle qui va s’accompagner également de capacités nouvelles soutenues par la loi de programmation militaire 2024/2030. C’est l’effort de la nation pour nos forces armées dans les outre-mer et en particulier aujourd’hui à Mayotte ».
Le général, qui s’est exprimé devant la presse locale à l’issue du défilé militaire haut en couleurs (dans la rue de commerce de Labattoir) qui a clôturé cette remise de drapeau, a insisté sur l’importance de noter cet effort de la nation, cet effort sur nos outre-mer pour protéger ce territoire qui nous abrite, « le protéger contre les dangers du monde et de manière plus concourante contre les dangers du quotidien ». Pour le commandant des FAZSOI, derrière ce cérémonial, il y a aussi les traditions militaires qui sont une part importante de l’identité et de l’esprit guerrier de nos forces armées, un puissant ferment à la fois de cohésion et de force morale, d’efficacité opérationnelle.
Des effectifs renforcés
Ce changement d’appellation du DLEM s’accompagne de changements dans la mesure où son environnement va se moderniser, ses effectifs se renforcer, et au fait qu’il va porter dorénavant les traditions du 5ème Régiment étranger, notamment sa fourragère. Ce changement serait le fruit d’une volonté portée à trois, le chef de corps (colonel Jean-Alexis Poupon), le commandant de la Légion pour l’armée de terre (général Cyrille Youchtchenko) et le commandant les forces armées française dans la zone sud de l’océan Indien (général Jean-Marc Giraud). « Pour nous, il était important de faire cette cérémonie en cette première année de lancement de la loi de programmation en 2024 pour symboliser également la montée en puissance des forces armées ici à Mayotte, ce territoire [français] de l’océan Indien », a rappelé le général. Cette cérémonie a été l’occasion d’accueillir sur le sol mahorais le commandant en second du 2ème bataillon d’infanterie de marine de l’armée malgache, désormais Régiment binôme du 5ème Régiment étranger. Il est venu en voisin participer à ce moment de vie de son régiment binôme, Madagascar étant un partenaire avec lequel la France coopère et agit en faveur de la stabilité régionale.
Journaliste politique & économique