Alors que ses aides sont très sollicitées par la population, l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (Ladom) vient d’ouvrir une antenne à Combani en plus de l’unité territoriale de Mamoudzou. Elle a été inaugurée, ce jeudi matin, par Saïd Ahamada, son directeur général.
« Mayotte est le territoire où l’action de Ladom s’avère la plus utile », souligne Saïd Ahamada. Ce jeudi, le directeur général de l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (Ladom) a fait le déplacement de métropole pour inaugurer l’ouverture d’une antenne à Combani. Et en effet, depuis janvier 2024, entre 10.000 et 11.000 Mahorais ont été accompagnés par l’agence. Parmi eux, 5.000 jeunes, âgés jusqu’à 28 ans, ont profité du Passeport mobilité études qui offre un billet d’avion aller-retour. « Ces dispositifs sont la seule alternative pour les Mahorais pour aller étudier en métropole », explique le directeur. Les offres d’études supérieures ne sont pas assez nombreuses et développées à Mayotte pour permettre aux néo-bacheliers de rester. Au-delà des études, l’agence accompagne les ultra-marins dans tous les moments de la vie, elle peut financer le déplacement pour une formation par exemple ou encore lors d’obsèques.
Une mission de service public
L’antenne de Combani est née de cette demande importante de Ladom sur le territoire, Installée dans la Maison France Services, elle vient compléter l’unité territoriale de Mamoudzou. En tant que service public, il était important que l’agence ait « un autre point d’ancrage pour éviter de devoir traverser toute l’île pour s’y rendre ». Les démarches pour prétendre aux dispositifs sont dématérialisées mais le public rencontre des difficultés pour s’en saisir, « lié à l’illectronisme ou encore à encore à l’absence de réseau dans certaines zones », explique Saïd Ahamada. Des arguments qui ont également motivé Ladom à s’implanter à Combani. Cette installation répond également « à un principe d’égalité des chances », poursuit l’ancien député.
Parmi les quatorze agents de Ladom à Mayotte, une équipe de sept personnes sera présente à Combani, du lundi au vendredi. L’institution ne compte pas s’arrêter là, après le centre de Grande-Terre, des discussions sont en cours pour s’implanter sur Petite-terre, voire dans le sud et le nord de Grande-Terre. Un accueil téléphonique sera également développé prochainement pour demander un accompagnement.
@saidahamada inaugure en présence notamment de @IssilamouHamada, maire de Tsingoni, la nouvelle antenne de LADOM située à Combani au sein de France services. Cette antenne facilitera l’accès aux dispositifs de LADOM pour les publics résidant dans la commune et à proximité. pic.twitter.com/YfM566Qrnm
— LADOM_Officiel (@LadomOfficiel) December 12, 2024
Journaliste à Mayotte Hebdo et à Flash Infos Mayotte depuis juin 2024. Société, éducation et politique sont mes sujets de prédilection. Le reste du temps, j’explore la magnifique nature de Mayotte.