La Société immobilière de Mayotte fait monter ses gardiens en compétences

Ils sont onze à obtenir la certification de gardien, jeudi, pour travailler dans les résidences de la Société immobilière de Mayotte (SIM). Une fierté pour les diplômés, et pour la société qui souhaite répondre aux défis d’un parc immobilier grandissant.

Un à un, ils viennent récupérer le précieux sésame des mains du directeur général (DG) de la Société immobilière de Mayotte (SIM), Ahmed Ali Mondroha. Ils regardent fièrement le diplôme cartonné, qui atteste de leur réussite à la formation de gardien. La cérémonie se déroule au siège de la SIM, place Zakia Madi à Mamoudzou, en présence de quelques proches seulement. « Ce sont eux les premiers maillons entre nous et les locataires », se félicite le directeur.

Ils sont onze à avoir suivi des cours dispensés par l’Association pour la formation professionnelle des organismes de logement social (AFPOLS). Gestion technique d’un logement, surveillance du patrimoine, gestion des conflits et des questions des locataires, états des lieux d’entrée et de sortie… les missions sont très nombreuses pour ces futurs gardiens. « On les appelle les moutons à cinq pattes dans le milieu du logement social », dit Lucie Gautherin en rigolant, directrice de projets chez AFPOLS, façon de dire que leurs tâches sont variées. Les cours l’étaient tout autant, répartis sur 36 journées en deux ans. Car tous travaillaient déjà en parallèle à la SIM. « On a été informé en interne », explique Kassam, diplômé en même temps que ses collègues, ce jeudi. Une volonté assumée par la société, qui voulait « faire évoluer son personnel ».

Un parc immobilier qui ne cesse de s’agrandir

Et qui répond également aux besoins de la SIM, « on voulait être au plus près de nos locataires », résume Philippe Messelier, directeur de la gestion locative de la société. Surtout quand ils sont de plus en plus nombreux : le parc immobilier de la SIM ne cesse de s’agrandir. Elle gère 6.000 logements sociaux et ambitionne de construire 500 logements chaque année dans les dix prochaines années. « On a développé des applications numériques, mais il faut penser à cette population qui n’utilise pas Internet. Il faut un personnel qui soit là, facilement identifiable », indique le responsable, qui détaille aussi que les missions du gardien ne seront pas purement techniques, « c’est aussi lui qui va rentrer chez les familles, pour régler les problèmes de voisinage par exemple ». Des situations délicates qui requièrent un tact, travaillé pendant la formation. Une actrice a été embauchée lors des trois jours d’examen pour une mise en pratique. Bella, qui a la particularité d’être déjà chargée de secteurs [mais qui a suivi la formation, car pour la première fois, elle va devoir gérer des gardiens], a dû faire face, devant le jury au cours de l’examen final, à une mère qui ne s’occupe pas de ses enfants, laissés donc sans surveillance dans les espaces communs. Au quotidien, elle, qui gère sept personnes dans Mamoudzou, a déjà été confrontée à des situations violentes, où elle a dû faire preuve de calme, notamment quand un locataire a voulu la frapper. « Il faut faire baisser le ton, les inviter à venir dans le bureau pour discuter. » Les gardiens ont toute l’autorité pour intervenir en cas de conflit et la SIM a d’ailleurs signé des partenariats avec les forces de l’ordre, pour faciliter les communications.

Évoquant la sécurité, c’est aussi leur rôle de veiller au bon fonctionnement des locaux, au respect des normes à incendie par exemple, mais aussi d’observer les évolutions des bâtiments. « Si le portail ne fonctionne pas, le gardien le verra dès le début et réglera le problème », assure Philippe Messelier. Des postes supplémentaires qui peuvent répondre  aux reproches de lenteur ou d’insalubrité souvent adressées à la SIM.

Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte hebdo n°1114

Le journal des jeunes

À la Une