Ce jeudi, à Bouyouni, la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte (CAGNM) a annoncé la mise en place de permanences gratuites d’architectes-conseils du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) et de juristes de la commission d’urgence foncière (CUF). Ce nouveau service, prévu à partir du lundi 4 novembre, vise à rapprocher les administrés de services concentrés d’habitude sur la zone Mamoudzou-Dembéni.
« Notre agglomération est la première à annoncer les permanences d’architectes-conseils. » C’est par ces mots qu’Antufa Dimassi, dixième vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire à la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte indique la mise en place de ce nouveau service gratuit. « C’est un accompagnement personnalisé pour les projets immobiliers, pour de la construction, de la rénovation ou de l’aménagement. » Il est le fruit d’une collaboration entre le groupement d’intérêt public de la commission d’urgence foncière de Mayotte (GIP-CUF) et du conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).
Un service public innovant
Les deux entités assureront deux missions différentes. La CUF est conçue pour répondre aux problématiques juridiques du foncier à Mayotte, notamment sur les démarches de titre de propriété. « Nous souhaitons faciliter l’accès au conseil technique et juridique de tous ceux qui en ont besoin », assure Cédric Maleysson, juriste et directeur adjoint de la CUF de Mayotte. Quant à la CAUE, cette association d’intérêt public vise à promouvoir la qualité et la cohérence de l’architecture d’un territoire. Plus concrètement, elle accompagne à la rédaction de permis de construire, ou sur le choix de matériaux, malgré un devoir de neutralité sur la maîtrise d’œuvre et sur le dessin des plans. « Nous nous limitons à un devoir de conseil et d’échange avec les particuliers », explique Jeanne Demoule, architecte-conseil au CAUE de Mayotte. Les professionnels préviennent que ces démarches peuvent prendre un certain temps en fonction de l’engagement de l’usager. La CAGNM promet néanmoins une réponse systématique avec ce service public.
À raison d’une fois par mois, les permanences démarreront à partir du 4 novembre au siège de la communauté d’agglomération du Grand Nord de Mayotte à Bouyouni.
Journaliste, aussi passionné par les paysages de Mayotte que par sa culture. J’ai toujours une musique de rap en tête.