Visite-presidente-CNAF

La micro-crèche Wana Ylang à M’tsamoudou (Bandrélé) a reçu une visite pas comme les autres, ce mercredi 28 août. Celle d’Isabelle Sancerni, présidente de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Cette micro-crèche a été créée par l’association Wana-Bout’chou, qui s’engage pour le développement d’un réseau de micro-crèches associatives sur l’ensemble du territoire de Mayotte. Sa présidente Sinda Ramadani Toto et son équipe ont présenté leur projet à celle qui a fait le déplacement sur l’île aux parfums. Le but : « Répondre à un besoin crucial de structures d’accueil pour les jeunes enfants, en proposant des solutions adaptées aux familles mahoraises. »

La présidente de la CNAF a salué « la méthodologie et la pédagogie mises en place par Wana-Bout’chou » qui s’inspirent des principes Montessori. Également consciente des difficultés rencontrées par les structures d’accueil de la petite enfance sur le territoire, Isabelle Sancerni a « réaffirmé son soutien à l’extension du réseau Wana-Bout’chou sur l’île, tout en encourageant également le développement d’autres initiatives similaires. »

Nourdine Dahalani, le président de la Caisse de sécurité sociale de Mayotte (CSSM), présent aussi, a pour sa part insisté sur « l’implication forte des maires des différentes communes, qui participent activement au projet en mettant à disposition des parcelles communales pour la construction des micro-crèches ». L’association compte aujourd’hui deux structures, celle de M’tsamoudou et celle de Wana Maya, à Pamandzi. L’ambition à terme est d’implanter vingt micro-crèches sur l’ensemble de Mayotte.