La préfecture assouplit l’interdiction de ramener des fruits et légumes de voyage

Face aux essais de plus en plus nombreux de Mahorais tentant de franchir les douanes avec des végétaux en rentrant de voyage, la préfecture a pris la décision dalléger les contrôles, pour permettre de pallier les manques de fruits et légumes à Mayotte depuis Chido.

Le passage du cyclone Chido a fortement mis a mal la production de fruits et légumes locaux. Face à la difficulté den trouver dans son jardin, sur les étals des marchés et dans les magasins, un nombre grandissant de Mahorais tente de rapporter de voyage, notamment en métropole ou à La Réunion, des aliments végétaux pour pallier ce manque, alors que cela est interdit. En effet, les saisies par les douanes ont augmenté depuis le début la tempête. Dans ce contexte, auquel sajoute le coût des produits encore disponible, le préfet de Mayotte, François-Xavier Bieuville, a donné comme consigne aux services des douanes dalléger les contrôles à limportation de végétaux par bagage à laéroport de Pamandzi, ce 8 février.

En temps normal, un arrêté interdit cette pratique, dans « lobjectif d’éviter lintroduction à Mayotte dorganismes nuisibles pour la production végétale locale », peut ont lire dans le communiqué de la préfecture. Mais désormais, jusqu’à la fin du mois davril, il est possible pour un voyageur demporter jusqu’à 10 kilos de végétaux frais ou secs dans son bagage cabine, et depuis un nouvel allègement ce 9 février, den emporter également dans ses bagages en soute.

Une liste des végétaux autorisés

Au préalable, le voyageur devra, avant son voyage, renseigner sa demande sur le site démarches-simplifiees.fr afin que les produits soient identifiés en matière de nature et de zone de provenance. Cela doit permettre de conserver la traçabilité en matière dintroduction sur le territoire et de faciliter les contrôles aux douanes. Le voyageur reste responsable des végétaux quil introduit, notamment lors des contrôles sanitaires.

Une liste des produits autorisés a été éditées par la préfecture. Au départ de La Réunion, sont autorisé d’être importé à Mayotte les végétaux suivants : tubercule, racine, bulbe, rhizome (patate douce, songe, gingembre, pomme de terre, etc.), fruit à pain, ananas, papaye verte, légumes feuilles (salade, choux, etc), légumes grains (haricots, petits pois, maïs), herbes aromatiques, choux coco. Au départ de lHexagone : banane verte, tubercule, racine, bulbe, rhizome (patate douce, songe, gingembre, pomme de terre, etc.), fruits (oranges, mandarines, kiwis, pommes, poires, pèches, fraises, fruits rouges), légumes feuilles (salade, choux, etc.), légumes grains (haricots, petits pois, maïs), herbes aromatiques, choux coco, légumes fruits (concombres, courgette, melon, etc.).

Mayotte Hebdo vise à contribuer au développement harmonieux de Mayotte en informant la population et en créant du lien social. Mayotte Hebdo valorise les acteurs locaux et les initiatives positives dans les domaines culturel, sportif, social et économique et donne la parole à toutes les sensibilités, permettant à chacun de s'exprimer et d'enrichir la compréhension collective. Cette philosophie constitue la raison d'être de Mayotte Hebdo.

Le flash infos du jour

2025-01-12
Lundi 06 janvier

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une