La politique vue par des lycéens

On a souvent tendance à dire que la politique fait fuir les plus jeunes, qu’ils ne s’y intéressent pas. À raison ou à tort, mais pendant des années, la jeunesse s’est sentie délaissée par les discours des politiciens. Aujourd’hui, ces derniers essayent de changer la donne, mais leurs efforts sont-ils suffisants ? Nous avons interrogé des lycéens qui livrent sans filtre leurs avis sur la politique.

Vous intéressez-vous à la politique ?

Yanta, 17 ans

Oui, parce que c’est un domaine qui attise beaucoup ma curiosité. Pour me maintenir informée de l’actualité politique je vais sur les réseaux sociaux et parfois je regarde les chaînes d’informations.

Ben Rayan, 18 ans

Oui je m’intéresse à la politique. J’aime bien écouter et analyser les idéologies des candidats, leurs programmes et voir qui peut tout changer.

Darkaoui, 17 ans

Non pas vraiment car lors des élections beaucoup de candidats nous mentent.

Bintitany, 18 ans

Oui parce qu’on ne me laisse pas vraiment le choix. Beaucoup de membres de ma famille font de la politique donc je dois aller aux meetings et j’écoute ce qu’ils racontent. Ils font de belles promesses mais qui ne sont pas toujours réalisées donc c’est dommage.

Nasrine, 17 ans

Pas vraiment. Je ne me suis jamais réellement intéressée à la politique, je me tiens juste informée de temps en temps grâce au bouche à oreille.

Que pensez-vous des politiciens mahorais ?

Yanta, 17 ans

J’estime qu’ils ne font pas grand-chose. Ils parlent toujours de projets mais ils ne font rien. Ils passent leur temps à faire des débats, à se disputer mais derrière on ne voit rien. Je trouve ça dommage parce qu’à Mayotte la majorité de la population est jeune et on a besoin de représentants, d’élus qui pensent à nous, qui réalisent des projets pour la jeunesse.

Ben Rayan, 18 ans

Je ne m’intéresse même pas à la politique mahoraise parce qu’à chaque élection on a toujours les mêmes personnes qui reviennent et ce sont toujours les mêmes idées. Au niveau national on a plus de diversité.

Darkaoui, 17 ans

La politique mahoraise m’intéresse plus que la nationale parce que je me sens plus concerné. Les élus mahorais peuvent nous aider directement alors que les nationaux ne s’intéressent pas à nous.

Bintitany, 18 ans

J’entends les gens dire que les élus de Mayotte ne font rien mais qu’est-ce qu’on en sait ? On n’est pas avec eux, on ne peut donc pas juger. Cependant je reconnais que sur certains sujets ils laissent à désirer. Ici on pense aux jeunes que lorsqu’il faut aller voter mais dès qu’ils sont élus on nous oublie. Il n’y a pas d’accompagnement des jeunes.

Nasrine, 17 ans

Les élus mahorais sont inexistants pour moi. Peut-être parce que je ne m’intéresse pas à la politique ou parce qu’ils ne font rien…

Pour qui voteriez-vous à l’élection présidentielle ?

Yanta, 17 ans,

Je ne peux pas voter mais j’aurais voté pour Jean-Luc Mélenchon car son projet de supprimer Parcoursup est une bonne idée.

Ben Rayan, 18 ans

Je peux enfin voter et je vais voter pour Jean Luc Mélenchon.

Nasrine, 17 ans

Je ne suis pas encore en âge de voter mais le seul à qui j’aurais donné ma voix c’est Jean Luc Mélenchon.

Que faudrait-il faire pour que les jeunes s’intéressent plus à la politique ?

Ben Rayan, 18 ans

Pour que les gens de mon âge s’intéressent à la politique il faudrait que les politiciens se mettent à notre place, qu’ils essayent de nous comprendre parce que tant qu’ils ne le feront pas on ne les comprendra pas non plus.

Bintitany, 18 ans

Les politiciens pourraient passer dans les établissements scolaires, discuter avec les jeunes et expliquer leurs rôles parce que les rares cours de politique qu’on a à l’école ne suffisent pas.

Darkaoui, 17 ans

Les élus doivent prouver qu’ils sont capables de faire des choses pour les jeunes. S’ils s’occupent bien de la population, là on pourrait s’intéresser à eux.

Nasrine, 17 ans

Je pense que nos représentants politiques devraient arrêter de faire de beaux discours et être plus en contact la jeunesse. Ils peuvent venir dans les écoles discuter avec les jeunes, interagir avec eux.

Si on vous dit « Mayotte département », quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ?

Yanta 17 ans

Je pense à Zena M’déré parce qu’elle a beaucoup contribué pour que Mayotte soit un département.

Ben Rayan, 18 ans

Je dirais « évolution » parce que Mayotte est devenu un département et cela a permis de mieux mettre en valeur l’île.

Bintitany, 18 ans

Je pense à la fameuse phrase « Mayotte est française et le restera à jamais ». Depuis que je suis née, c’est ce que j’entends tout le temps.

Darkaoui, 17 ans

Je pense au conseil départemental parce que c’est le siège de Mayotte. C’est le président du département qui est responsable du territoire.

Nasrine, 17 ans

Ce qui me vient à l’esprit c’est l’égalité et l’équité avec les autres départements français. Je trouve qu’on est assez délaissés à tous les niveaux.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une