La nouvelle caserne des pompiers en Petite-Terre enfin inaugurée

L’inauguration officielle de la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Petite-Terre, à Pamandzi, a constitué la troisième séquence de la visite du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, ce dimanche matin. 86 agents y sont affectés.

Il fallait forcément que la cérémonie d’inauguration de la caserne des pompiers de Petite-Terre se fasse en grande pompe, ce dimanche matin. Alors que le projet du service départemental d’incendie et de secours de Mayotte (Sdis 976) date de 2014 et le premier coup de crayon de 2016, il a connu un certain temps de repos, notamment à cause du Covid-19. La nouvelle structure est désormais fonctionnelle pour couvrir les besoins en secours des habitants de la Petite-Terre pour les années à venir. En termes d’effectifs, ce sont 86 agents qui sont affectés à cette caserne pour un potentiel journalier de onze d’entre eux actifs tous les jours. « Ces onze personnes en garde assurent à la fois le secours aux personnes, l’incendie et puis l’ensemble des spécialités inhérentes à leur mission nautique », rappelle le colonel Olivier Neiss, le directeur du Sdis 976.

Dans les rangs des sapeurs-pompiers, on avait prévu des animations, telles que la présentation des engins ou des manœuvres au grand public. La journée a revêtu un aspect plus officiel quand la délégation ministérielle caserne a déboulé sur les lieux, dimanche matin, avec le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Il était accompagné du président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, du préfet de Mayotte, Thierry Suquet, les deux sénateurs mahorais, Thani MohamedSoilihi et Abdallah Hassani, le maire de Pamandzi, Madi Madi Souf, et Saïd Omar Oili, président de l’intercommunalité de Petite-Terre et maire de Dzaoudzi-Labattoir.

Avant de dévoiler la plaque inaugurale, le ministre de tutelle des pompiers a lu un message qui s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1112

Le journal des jeunes

À la Une