La Croix-Rouge et le Fmapar souhaitent coordonner leurs actions

Les deux organismes ont signé, ce mardi, une convention de partenariat pour conjuguer leurs réseaux et leurs services, pour aider les cocos et bacocos. Une coopération très attendue par le président de Fédération mahoraise des associations des personnes âgées et des retraités (Fmapar), Hadurami Bacar. 

« J’attendais ce moment depuis longtemps », s’exclame Hadurami Bacar, président de Fédération mahoraise des associations des personnes âgées et des retraités (Fmapar). Sa fédération et la Croix-Rouge Mayotte ont signé, mardi 5 novembre, une convention de partenariat. Le but, mutualiser les actions et surtout les réseaux pour un meilleur accompagnement des personnes âgées de l’île. « Elles sont pudiques, ne demandent pas l’aide dont elles ont besoin », contextualise celui qui a créé la Fmapar en 2008. « A cette heure, des personnes âgées de Kani-Kéli ne savent pas où se trouvent Pamandzi ou M’tsamboro », se désole le président. Un partenariat qui, il l’espère, contribuera à « réduire leur précarité » et à rompre leur isolement, encore important sur l’île.  

Un public encore difficile à identifier

Concrètement, il permettra à la Fmapar de diriger les personnes en demande vers la Croix-Rouge et surtout de bénéficier de ses services. « Nous allons mettre à profit l’ensemble de nos dispositifs. On a un service de soins infirmiers à domicile qui peut être mobilisé », explique le directeur territorial de la Croix-Rouge, Kadafi Attoumani. L’association peut également aider les seniors à faire des démarches administratives, comme pour une demande de carte d’identité, mais aussi juridiques pour l’accès à un logement. Ils peuvent également bénéficier des bons alimentaires ou encore accéder à la « vestiboutique », boutique solidaire de vêtements. Les deux organismes évoquent aussi la possibilité de mettre en place des formations, notamment pour aider à adopter une alimentation plus saine et lutter contre la malnutrition. 

Un projet en pourparlers pendant près de six mois, entre les deux entités. Si la Croix-Rouge est déjà au contact des seniors mahorais notamment via son pôle de Services de soins à domicile (Ssiad) qui aident les personnes âgées et/ou en situation de handicap, la Fmapar a développé une proximité non-négligeable avec le public, encore difficile à identifier. 

« L’idée, c’est que la fédération nous fasse remonter les besoins, puisque c’est elle qui est à leur contact », précise le directeur. Une « relation de confiance » s’est créée entre les ainés de l’île et la Fmapar, qui profitera à la Croix-Rouge, selon Hadurami Bacar. Il entend bien effacer la « mauvaise image » de cette dernière et l’intégrer aux prochaines actions de la fédération, pour qu’elle soit identifiable à son tour. Pour acter le partenariat, qui entre vigueur dès le 5 novembre, la Croix-Rouge s’est dotée d’une référente Fmapar pour coordonner les prises de contact et les actions. « Nous ne pourrons pas être partout », prévient tout de même le directeur, à l’attention notamment des autres acteurs du quotidien, comme les centres communaux d’action sociale (CCAS). Il en appel à leur collaboration, surtout dans l’orientation des personnes en demande vers l’association. Et elles sont nombreuses à Mayotte : 65% des 75 ans ou plus déclarent avoir au moins un problème fonctionnel en 2023, selon l’Insee.

Fraîchement arrivée sur l’île, je suis journaliste à Mayotte Hebdo et Flash Infos. Passionnée par les actualités internationales et jeunesses, je suis touche-à-tout. Mon allure lente et maladroite à scooter vous permettra de me repérer aisément.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une