La connexion internet s’accélère à Ouangani

« L’accès à une connexion rapide et fiable est devenu aussi essentiel que celui à l’eau et l’électricité », insiste Ali-Powell Souffou, conseiller municipal délégué au numérique de Ouangani, lors de l’inauguration du nouveau nœud de raccordement d’abonnés (NRA) installé par Orange, à Kahani, à proximité du lycée. Ce mercredi matin, cette nouvelle installation visant à accélérer la connexion internet a été célébrée comme un réel outil pour le développement de la commune. « Cela offre des perspectives intéressantes pour l’activité économique locale en favorisant l’utilisation du numérique par les entreprises et en facilitant le télétravail », indique Kassim Adinani, directeur de la relation avec les collectivités locales d’Orange Mayotte.

La commune est désormais dotée de NRA à Kahani et Ouangani, mais aussi d’une nouvelle antenne 4G+, le tout financé par les fonds propres d’Orange. De quoi désenclaver la ville numériquement, qui sort d’un réseau saturé à 90%. « À la mairie, internet ne fonctionnait pas », confie le conseiller municipal qui a initié ce projet en 2020, constatant le débit bien trop faible offert à la population de la commune. Alors que le Département est en train d’attribuer le marché FTTH (“Fiber to the home” ou “fibre optique jusqu’au domicile” en français) à Mayotte, ces nouveaux équipements permettront à Ouangani de patienter et surtout d’avoir déjà les installations aptes pour accueillir la fibre optique.

Journaliste à Mayotte depuis septembre 2023. Passionnée par les sujets environnementaux et sociétaux. Aime autant raconter Mayotte par écrit et que par vidéo. Quand je ne suis pas en train d’écrire ou de filmer la nature, vous me trouverez dedans.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une