Mayotte Fournitures fête ses trente ans, ce mardi 27 juin. Cette entreprise de Kawéni commercialisant des peintures murales professionnelles s’est installée sur le territoire mahorais en 1993. Au départ chez Zolpan, Jean-Pierre Lefevre, aujourd’hui âgé de 67 ans, exprime sa fierté et fait un retour sur ses débuts.
C’est en 1987 que Jean-Pierre Lefevre pose la première fois le pied sur le territoire mahorais. À l’époque, il travaillait exclusivement à La Réunion. « On n’avait jamais entendu parler de Mayotte, personne ne connaissait l’île d’ailleurs », confie-t-il. Cette année-là, alors tout juste âgé d’une trentaine d’années, il entend parler de Mayotte. En travaillant chez Zolpan, une entreprise de peinture murale qui commercialisait ses produits dans les îles de l’océan Indien telles que Madagascar, Maurice, les Seychelles, il est encouragé à visiter ce territoire inconnu. « J’ai toujours été d’un naturel baroudeur, curieux. Donc quand on m’a conseillé d’y aller, j’ai pris le premier avion et j’y étais », raconte-t-il. Mais en ce temps-là, Mayotte n’était pas comme il s’y attendait, « C’était trop tôt. Mayotte bougeait, oui, mais pas beaucoup ».
« Faire ce qu’on savait faire de mieux »
Deux ans plus tard, il revient une nouvelle fois sur l’île aux parfums. Cette visite a fortement étonné ce chef d’entreprise, car Mayotte avait fortement évolué en très peu de temps. C’est à ce moment-là qu’il perçoit le champ des possibles localement. « J’ai toujours cru en son potentiel. J’ai toujours su que Mayotte allait évoluer », déclare-t-il. De plus, l’entreprise reçoit durant ces deux années, de nombreuses demandes de cotation, pour commercialiser les produits Zolpan dans des commerces sur Mayotte. « On s’est dit qu’on ne pouvait pas continuer comme ça, c’est pour ça que je suis venu », concède Jean-Pierre Lefevre. En juin 1993, Mayotte Fournitures voyait le jour. Quand il parle de cette époque, le gérant certifie : « On est venu faire ce qu’on savait faire de mieux, c’est-à-dire les finitions bâtiments. On s’est concentré sur notre savoir-faire. Beaucoup de gens disaient qu’il fallait se diversifier parce qu’on allait couler, mais finalement, on s’en est bien sorti ». Alors, bien entendu, la vente n’a pas été leur seule activité. « Nous avons formé à l’utilisation de nos produits parce qu’à Mayotte, les gens ne savaient pas appliquer correctement la peinture. Elle demande un certain niveau technique que beaucoup n’avaient pas. » Donc les professionnels de Mayotte Fournitures faisaient les liaisons entre les différentes équipes pour être sûr que les peintures soient appliquées de façon irréprochable et ainsi avoir un rendu impeccable. Des démarches d’autant plus compliquées, car il était plus difficile de communiquer. « On avait le fax ou le téléphone, mais c’est tout », rappelle-t-il.
Un développement qui continue
Depuis, l’entreprise ne cesse de croître. « Je suis énormément fier du chemin parcouru. Cette entreprise, c’est mon plus gros succès ma plus grande fierté. On a participé à de nombreux projets. À l’époque, Mayotte comptait à peine 100.000 habitants, la SIM [Société immobilière de Mayotte] débutait tout juste. C’est d’ailleurs eux qui lançaient le plus de projets. Nous avons donc participé à la construction de la plupart des bâtiments de l’île. » Jean-Pierre Lefevre ne cache pas la satisfaction qu’il ressent vis-à-vis de son travail. Prochaine étape, faire commercialiser les produits de Mayotte Fournitures dans des quincailleries de l’île pour faciliter les déplacements des clients.