“Il est très important que l’emblème de la Croix-Rouge soit présent”

Le président national de la Croix-Rouge française, Philippe Da Costa, était en déplacement à Mayotte, entre jeudi et dimanche. Visites des locaux de Passamaïnty, sur le terrain dans les quartiers, les centres de vaccination, rencontres avec les élus ou les équipes de volontaires, celui-ci n’a pas eu trop le temps de visiter l’île.

Un comité d’accueil attend la délégation sur les hauteurs de Passamaïnty. Autour de la borne fontaine, les enfants et les bouénis se rassemblent sous une chaleur écrasante, mais dans la bonne humeur. Ils aperçoivent enfin la délégation de la Croix-Rouge française entourant Philippe Da Costa arriver au sommet. Déjà venu en 2010, celui qui est devenu président de l’association en septembre 2021 tenait à revenir. La petite place du quartier Gnambotiti n’a pas été choisie au hasard. Le service eau, hygiène et assainissement de la Croix-Rouge intervient fréquemment sur ce point. “On facilite l’accès à l’eau potable, favorise le respect de l’hygiène et aide à lutter contre les maladies”, explique Boueni Djadi Djaauffar, l’animatrice du service qui vient à la rencontre des habitants “au moins une fois par mois”. Aimable et enthousiaste, le président écoute attentivement les exlications de l’animatrice, puis la pièce de théâtre en shimaroé préparée par les volontaires.

Un calendrier très chargé sur quatre jours

“La première raison de ma venue, c’est pour remercier les volontaires pour leur engagement sans faille », fait remarquer le président au cours de la visite. “Je tiens à le saluer parce que vous savez que nous sommes le premier acteur privé non lucratif à être engagé aux côtés des services qui déploient la vaccination sur le territoire national. Deuxièmement, c’est l’occasion de rencontrer les autorités et de parler des projets que nous souhaitons développer. » En effet, le calendrier de Philippe Da Costa est particulièrement chargé. Avec Gaëlle Nerbard, la directrice de la Croix-Rouge en Outre-mer, il doit enchaîner les visites sur le terrain et les rencontres avec le président du conseil départemental de Mayotte, Ben Issa Ousseni, ou le préfet Thierry Suquet. Sans oublier de passer du temps avec les volontaires, qu’ils soient bénévoles ou salariés. “Il est très important que l ’emblème de la Croix-Rouge soit présent sur l’ensemble des départements. Nous sommes les seuls à être présents sur tous les départements ultramarins”, fait-il valoir.

Une présence de plus en plus forte sur le territoire

Avec 300 bénévoles et pratiquement une centaine de salariés, la Croix-Rouge mahoraise est de plus en plus présente dans les quartiers de l’île. “Nous avons un rôle vis-à-vis de l’ensemble des populations, comme nous le voyons ici, avec des programmes autour de la nutrition infantile, autour de l’eau, de l’éducation à l’hygiène. Ce sont des besoins évidents”, détaille Philippe Da Costa. Selon lui, le rôle de la Croix-Rouge est d’autant plus primordial au vu “des défis et enjeux du moment. Les questions climatiques, cycloniques, y compris les volcans sont un univers auquel les populations doivent être préparées. Et préparer les populations aux risques, c’est une mission que la Croix-Rouge française sait faire”.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une