Ils viennent gonfler les rangs de la réserve opérationnelle de la gendarmerie

Les vingt-quatre élèves de la Préparation militaire gendarmerie (PMG) ont reçu leur brevet de clôture de stage, lors d’une cérémonie officielle ce vendredi 23 décembre, dans la cour du lycée de Tsararano, à Dembéni.

C’est devant leurs proches, empreints de fierté, que les stagiaires ont participé à cette cérémonie. Une montée des couleurs suivie de La Marseillaise et de la remise des insignes aux trois premiers de la Préparation, tel était le programme de cet événement qui marque, pour toutes et tous, l’entrée dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie.

Délivrer les savoirs fondamentaux

Pendant deux semaines, les stagiaires ont été formés au sein du lycée de Tsararano – seul établissement à posséder un internat – à la vie collective, aux bases de vie militaire, mais aussi aux techniques d’intervention professionnelle. Ils ont également assisté à des cours théoriques. « La Préparation militaire gendarmerie a pour objectif de délivrer les savoir-faire et savoir-être fondamentaux », explique Daniel Dussap, adjudant-chef et directeur de stage. C’est la troisième année que des stagiaires suivent cette formation « afin d’occuper à court terme un emploi en qualité de militaire du rang dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie », poursuit l’adjudant-chef.

L’avenir du territoire

De 19 à 38 ans, le groupe sortant est formé de vingt-quatre stagiaires, toutes et tous issus de milieux sociaux-professionnels différents. « C’est la première fois que nous diplômons autant de stagiaires par rapport au niveau d’exigence demandée en sortie de PMG », confie le colonel Olivier Casties, commandant en second de la gendarmerie de Mayotte. Cette augmentation de personnes reçues montre « une jeunesse mahoraise qui s’adapte mieux aux standards attendus, qui pousse vers le haut et qui représente l’avenir du territoire », note le colonel.

Ces stagiaires, en rejoignant les 180 réservistes déjà présents dans le 101e département, ont donc fait le choix de l’engagement au service de la sécurité et de servir leur pays. « La gendarmerie forme des hommes et des femmes dont nous avons besoin », affirme Thierry Suquet, préfet de Mayotte. Chaque nouveau réserviste opérationnel pourra rapidement répondre présent sur le terrain.

Romain Guille est un journaliste avec plus de 10 ans d'expérience dans le domaine, ayant travaillé pour plusieurs publications en France métropolitaine et à Mayotte comme L'Observateur, Mayotte Hebdo et Flash Infos, où il a acquis une expertise dans la production de contenu engageant et informatif pour une variété de publics.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1111

Le journal des jeunes

À la Une