Handicap : Immersion dans les ateliers Enzo Technic Recyclage pour le Duoday

Jeudi 18 novembre, l’entreprise Enzo Technic Recyclage accueillait des personnes en situation de handicap à l’occasion du Duoday. Pendant cette journée, un professionnel et une personne handicapée ont formé un duo afin que l’actif lui fasse découvrir son poste, ses missions et son environnement de travail. L’objectif ? Faciliter l’insertion dans l’emploi des personnes en situation de handicap encore trop souvent mises à l’écart du monde du travail.

Le tri des déchets, je veux en faire mon métier !” Pour Ismaël, 21 ans, cette journée est une révélation. Si le jeune homme se désole de passer le plus clair de son temps chez lui à ne rien faire, ici, il se sent utile et a tout de suite mis la main à la pâte. Casquette, tenue fluorescente et chaussures de chantier, il possède déjà la panoplie des employés de Enzo Technic Recyclage.

Notre objectif avec cette journée est de faire découvrir notre activité. Voir comment se passe l’intégration de personnes en situation de handicap avec nos équipes et pourquoi pas à la suite de cette journée les embaucher”, explique Andrian Toilibo, le directeur général de l’entreprise. Au milieu des machines de tri, Ismaël est déjà comme un poisson dans l’eau. Si pour cette première journée, la communication avec les autres membres de l’équipe se fait par l’intermédiaire d’une traductrice, le courant passe bien avec les autres employés et une fois lancé, rien ne semble arrêter le jeune homme atteint de surdité. Au milieu des engins de chantier, il affirme qu’il espère pouvoir intégrer l’équipe prochainement.

Dans les bureaux, Ramdati, atteinte d’épilepsie, suit quant à elle une formation d’assistante administrative. Savoir comment accueillir les clients, apprendre à utiliser les logiciels… Autant de compétences qu’elle se doit d’acquérir si elle veut pouvoir intégrer la société. Durant cette journée, elle aura le loisir de découvrir ce nouveau métier et de voir si elle arrive à s’y projeter.

Des employés motivés et des équipes adaptées

Comme en témoigne son directeur, l’entreprise de tri affirme aujourd’hui sa volonté d’employer du personnel reconnu handicapé. “Nous avons déjà des employés qui souffrent de handicap, mais qui n’ont pas la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Nous avons adapté leurs postes et si nous prenons la décision d’embaucher Ismaël et Ramdati, nous devrons également nous adapter à leur besoin pour qu’ils se sentent à l’aise dans nos équipes”, explique Andrian Toilibo. En effet, en intégrant Ismaël et Ramdati à leurs équipes, l’ensemble de leurs collègues devront être formés au geste de premier secours afin de savoir gérer une crise d’épilepsie mais aussi à quelques rudiments de langue des signes pour communiquer avec le jeune agent de tri. Une nouvelle accueillie avec beaucoup de bienveillance par les membres de l’entreprise comme Ismaila Assani, chef d’équipe qui se dit prêt à se former aux prérequis essentiels pour assurer une bonne cohésion d’équipe.

Une journée nationale

En France, 12 millions de personnes sont touchées par le handicap et 80 % de ceux-ci sont invisibles. Déployé depuis 2018 sur l’intégralité du territoire français, le DuoDay vise à lever les préjugés du monde du travail sur le handicap. À Mayotte pour la 4ème édition du Duoday, dix employeurs ont joué le jeu et ont reçu des personnes en situation de handicap dans leurs locaux. Un bon moyen de mettre le pied à l’étrier des travailleurs handicapés, mais aussi de montrer à tous que le handicap n’est pas un frein à l’employabilité.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1116

Le journal des jeunes

À la Une