Fonction publique : Du changement et des nouveaux diplômés au CNFPT

Le centre national de la fonction publique (CNFPT) a tenu une cérémonie, ce vendredi, afin de féliciter les 21 premiers diplômés mahorais du titre d’auxiliaire de bibliothèque. Par ailleurs, au cours de l’événement, l’arrivée prochaine d’un nouveau directeur à la tête de l’établissement public a été officialisée.

Malgré des épreuves difficiles, dont le décès de sa directrice adjointe, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a « maintenu le cap » en 2023, souligne le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaïla, également délégué départemental de l’établissement public en charge de la formation des agents territoriaux. Vendredi, à la médiathèque de Passamaïnty, la directrice du CNFPT Mylène Joseph Filin a présenté ses vœux aux agents. Si l’année passée a été marquée par le cambriolage des locaux et les crises que Mayotte rencontre, l’activité ne s’est pas pour autant tassée. Loin de là. Pas moins de 3.599 stagiaires ont été convoqués pour des journées de formation. « La formation est un enjeu majeur pour notre territoire, c’est le seul moyen d’assurer la montée en compétence des agents territoriaux de Mayotte », a tenu à féliciter le maire de Mamoudzou.

Promue à titre d’exemple, la première session de formation d’auxiliaires de bibliothèque, qui s’est tenue de mai à décembre 2023, a été suivie de bout en bout par 21 agents, diplômés à l’issue de la cérémonie. En partenariat avec l’Association des bibliothécaires de France, les agents ont été formés à l’accueil du public et aux tâches d’exécution dans des bibliothèques ou centres de documentations publics ou privés. Outre cette réussite en matière de formation, un vent de changement va souffler sur le CNFPT. En effet, après six années à la barre, Mylène Joseph Filin va laisser sa place à un nouveau directeur. Ce dernier s’appelle Robert Limmois et prendra ses fonctions le 1er février. « Le directeur ou la directrice adjointe en charge de la formation est en cours de recrutement », a conclu Ambdilwahedou Soumaïla.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une