Organisée du 3 avril au 3 mai, la foire du Ramadan est un événement incontournable du mois béni depuis des dizaines d’années. À Mamoudzou, quatre braderies commerciales sont actuellement organisées entre Tsoundzou 1 et Kawéni. Immersion dans celle située sur la place Zakia Madi, en plein centre-ville, avec Munia Dinouraini, adjointe au maire en charge de l’attractivité.
1 de 8
« Caribou, caribou ! »… « Boubou à cinq euros ! » … Autant d’expressions qui reviennent très régulièrement dans les allées de la braderie commerciale. Un moyen d’attirer l’œil du chaland.
La foire du ramadan située sur la place de l’ancien marché se découpe en trois zones. Les deux premières concentrent ce que l’on appelle le « tout fait » tandis que la dernière, la plus populaire, accueille les friperies.
La municipalité a lancé un appel à candidature début mars portant sur l’organisation des braderies commerciales pour les mois d’avril et d’août. « Nous avons retenu trois prestataires ou associations », confie Munia Dinouraini, adjointe au maire en charge du développement économique et commercial, des partenariats européens, du tourisme, des foires et marchés forains, de l’occupation du domaine public.
Pour bénéficier d’un emplacement de neuf mètres carrés pendant un mois, chaque commerçant doit régler la somme de 300 euros. Une partie revient à la municipalité (redevance d’occupation temporaire du domaine public), une autre au prestataire organisateur.
Pas moins de 120 stands garnissent le centre-ville de Mamoudzou. « Les inscriptions ont eu lieu une semaine avant le lancement », dévoile Jean-Raymond Cudza, l’organisateur. Parmi les documents demandés : la carte nationale d’identité et le kbis de la société. « S’il y a bien une grande foire à faire durant l’année, c’est bien celle durant le mois du Ramadan », sourit celui qui chapeaute celle de la place Zakia Madi depuis 15 ans.
Pour aller déambuler jusque tard dans la nuit, il est prévu que les horaires soient étendus jusque 23h à l’occasion de la dernière semaine du ramadan. « Nous allons très prochainement rajouter des illuminations », prévient Munia Dinouraini.