« Les enfants du jazz » ont fait groover l’hémicycle Bamana

Ce mardi, « Les enfants du jazz », la prestation filmée des jeunes chanteurs lors du festival Maoré Jazz en octobre 2023, a été présenté en avant-première au conseil départemental de Mayotte, dans l’hémicycle Bamana, à Mamoudzou. L’émission sera diffusée ce mercredi à 20h50 sur Mayotte la 1ère et le 10 mars à 11h30.

« Cet événement est dédié à la jeunesse mahoraise. Il faut multiplier ce type de prises en charge pour permettre à notre jeunesse de s’épanouir », déclare Cris Kordjee, membre de l’association Austral organisation, qui organise le festival Maore Jazz depuis plus de vingt ans, pour introduire « Les enfants du jazz ». En octobre dernier, lors du festival Maore Jazz, huit jeunes entre 7 et 16 ans s’étaient produits après plusieurs ateliers avec des musiciens professionnels. Une de leurs représentations a eu lieu à la MJC de M’gombani et a été captée. Ce film était donc projeté en au conseil département, dans l’hémicycle Bamana, à Mamoudzou avant d’être diffusé comme émission sur Mayotte la 1ère ce mercredi à 20h50 et le 10 mars à 11h30.

« On voulait que nos partenaires, qui nous soutiennent depuis le début, et les parents, qui ont emmené leurs enfants à chaque répétition malgré la longue route, puisse voir ce souvenir en avant-première », explique l’organisatrice. Parmi ses partenaires, la Ligue mahoraise de kick boxing, muaythaï et disciplines associées (LMKMDA), qui souligne comme elle l’importance de proposer des activités aux jeunes pour qu’ils s’épanouissent. « Il faut que nous soyons engagés pour la jeunesse de Mayotte », affirme son président, M’bayé Bakar Ahamada.

Une cinquantaine de personnes ont pu profiter de « Je chante avec toi liberté » (Nana Mouskouri et Vincent Niclo) chanté par Lollia et Antone, qui ont participé plusieurs fois aux Voix des Outre-mer, de « Sors de ma tête » (Ogee), interprété par Maylice, ou encore de la magnifique voix de Norah, qui a chanté I don’t know why de Norah Jones. Des airs tous accompagné et réarrangés par les musiciens de jazz qui les ont accompagnés. « Le but est de faire découvrir le jazz, de leur offrir cette opportunité », avance Cris Kordjee, dont l’association souhaiterait réitérer ce type de prestation.

« La musique apporte de la cohésion sociale »

« Dans le contexte anxiogène de Mayotte, se retrouver autour de la musique peut soigner. Cela apporte de la cohésion sociale, d’où l’importance de faire cela avec les jeunes », ajoute-t-elle. A l’issue de la projection, des diplômes de participation et chèques de gratification de 200 euros de la part de l’association ont été remis à chacun des chanteurs en herbe. « Je te félicite, on a besoin que la jeunesse s’implique comme tu l’as fait », adresse Maymounati Moussa Ahamadi, conseillère départementale du canton de Dzaoudzi-Labattoir, à Lollia en lui remettant son certificat.

Ces expériences autour du jazz nourri les idées de l’association pour de futurs projets. Actuellement, dix chansons de ce genre musical sont en préparation et seront écrites en shimaoré. Elles devraient être chantées durant la prochaine édition du festival. A plus court terme, l’association propose, à l’occasion du 8 mars et de la journée internationale du droit des femmes, un spectacle mettant à l’honneur les chanteuses Anne-Gaëlle et Maylis, qui interpréteront des chansons françaises à 19 heures, au restaurant La Croisette, à Mamoudzou. Ce spectacle sera ponctué de témoignages et de lectures de texte par dix personnalités féminines de Mayotte sur fond de piano.

L’émission « Les enfants du jazz » est diffusée ce mercredi à 20h50 et ce dimanche à 11h30 sur Mayotte la 1ère. Le gala du 8 mars en l’honneur de la journée internationale des droits des femmes aura lieu à 19 heures au restaurant La Croisette. Les réservations peuvent s’effectuer par mail à l’adresse maorejazz@orange.fr ou par SMS au 06 39 67 70 35.

Mayotte Hebdo de la semaine

Mayotte Hebdo n°1115

Le journal des jeunes

À la Une