Chaque année depuis 1989, l’opération Pièces Jaunes fait appel à la générosité des Français pour financer de nombreux projets dans les hôpitaux publics pédiatriques. Du 12 janvier au 5 février, la campagne revient en force. La nouveauté en 2022 ? Tout peut devenir une tirelire Pièces Jaunes.
Vous êtes adeptes de la boîte à gros mots ? Alors du 12 janvier au 5 février donnez-lui une nouvelle utilité et offrez vos étrennes pour améliorer l’hospitalisation des enfants et des adolescents. Bocaux, boîtes en carton et pots à crayons, en 2022 les Pièces Jaunes invitent les écoles, les familles, les hôpitaux, les associations et les entreprises à créer une tirelire avec leur propre contenant ! Démarche écologique ou nouvelle règle sanitaire ubuesque, nul ne le sait, mais petits et grands devront faire preuve d’originalité pour stocker leur petite monnaie.
Pour décorer les tirelires, la fondation des Hôpitaux diffusera dans les bureaux de Poste, dans la presse quotidienne régionale et dans la presse jeunesse des planches de stickers aux couleurs de la campagne. Afin que votre don soit pris en compte, il suffit de rapporter vos pièces à la Poste avant le 5 février prochain et vos fonds de poches trouveront une nouvelle utilité.
La pièce 2.0
Depuis plus de 30 ans, près de 16.000 réalisations ont déjà été subventionnés pour un montant de 155 millions d’euros en faveur des jeunes hospitalisés et plus de 9.300 autres projets sont en cours de construction ou à venir. Parmi les objectifs de la fondation ? Lutter pour rapprocher les familles à l’hôpital. De plus, l’association finance des activités scolaires et périscolaires pour que les enfants hospitalisés ne soient pas coupés du monde et puissent entretenir une vie sociale. L’organisme œuvre également pour la prise en charge de ceux victimes de souffrances psychiques et de maltraitances.
Vous n’avez jamais de monnaie et vous souhaitez tout de même soutenir les Pièces Jaunes ? Pas de panique ! À l’aide d’un téléphone, d’un ordinateur ou d’une tablette, vous pourrez faire un don en ligne sur le site piecesjaunes.fr mais aussi par sms en envoyant DON au 92111, ou encore créer une cagnotte en ligne sur le site Internet des Pièces Jaunes. De plus, dans les magasins partenaires de l’opération, vous pourrez également arrondir la note de vos achats et offrir quelques centimes pour soutenir les enfants et adolescents hospitalisés.